A69: “Roue Libre”, demandez le programme !

VENDREDI 7 JUIN

Dès 12h et toute l’aprem – Préparation collective à l’action : Déplacement collectif, juridique, groupes affinitaires, artivisisme, équipements, etc.
SURPRISE!
14h – Table rondes : Lutter contre les routes

15h – Balade et histoire – Balade naturaliste  – Histoire de la colonisation avec Palestine Vaincra

17h45 – Projections : Docu auto-realisé sur l’A69 – Court métrage sur la ZAD
19h – Concerts : Chamel n°5  – Manefa – Punk’folk  – Rap – Performance Drag
 

SAMEDI 8 JUIN

10h – Prises de paroles – Enjeux locaux
13h – DEPART EN MANIF’ACTION!
Vérifiez bien les briefs qui arrivent
19h-Concerts – Piko la canine (drag king) – Karma Sista – Fulu – Rotofil Khonaar – Dimension Bonus – DJ Hugo
 

DIMANCHE 9 JUIN

10h-Assemblées et tables rondes
Assemblée des luttes – La question du foncier agricole – Formation anti-rep

💥📍11h – DEPART DU VELO SCIE RAP TOUR
À vos vélos !

De 12h à 17h30 – Spectacles – Cirques, théâtre, chants, etc.

14h – Assemblées – Retour d’expériences et modes d’actions – Lutte en Catalogne – Assemblée des comités locaux SDT

15h – Formations – Anti-VSS – Soin (commission des Sdt et de la lutte A69)

Des infos de contexte en plus

1. Une facture toujours plus salée.

Alors que les pouvoirs publics se vantaient de n’avoir investi que quelques millions d’euros dans le projet, la facture totale atteint en réalité 111,6 millions d’euros à cause du transfert en nature des 2 déviations publiques et de cadeaux fiscaux ! Pour les usager·ères, alors que le tarif initial était de 17€, il franchit régulièrement de nouveaux seuils, dépassant aujourd’hui 20€ l’aller-retour !

🤵 2. Pierre Fabre SA : MAFIA d’État ?

Si nous savions que Pierre Fabre SA pouvait compter sur ses salarié·es-élu·es du territoires et son député-maire personnel depuis des décennies, de récentes révélations entachent encore plus ce mastodonte du département. En effet, la directrice des congrès du groupe, rôle d’influence diplomatique s’il en est, a le bon goût d’être mariée au député de la circonscription. Ce dernier, Jean Terlier, a obtenu grâce à son groupe, celui de Macron, dont les campagnes ont plus que bénéficié de l’aide des actionnaires d’Atosca, la présidence de la commission d’enquête sur le montage juridico-financier du projet. Un comble. Et pour parfaire le dossier, il défend ces jours-ci un renforcement du secret des affaires en matière de conseils juridiques. Sans doute a-t-il déjà en vue de brouiller les pistes pour les prochains projets bétons de la multi-nationale…

🐓 3. La poule au oeufs d’or

Les experts publics s’inquiètent de la pertinence et de la viabilité financière du projet tant la fréquentation serait faible, mais les grands porte-feuilles sont sur le coup : comment râflent-ils la mise ? 

L’étude approfondie des centaines de pages du contrat de concession permettent de comprendre la magouille en 2 parties. Premièrement : prioriser les 6% d’intérêts aux actionnaires et des primes exceptionnelles avant le remboursement des prêts et aides publiques. Deuxièmement : un contrat d’une durée illégale de 55 ans bien au-delà des 20 années nécessaires pour couvrir l’investissement.

L’analyse du montage financier de l’A69 met en lumière les ficelles d’un système qui s’accapare le contrôle de l’aménagement de notre territoire et le marchande dans l’intérêt de quelques un·es. Nous ne tolérons pas la collusion entre l’Etat et le privé qui met en péril nos terres, nos libertés  et nos avenirs.

Roue Libre sera la démonstration de notre détermination. ✊⁩