Mineurs non accompagnés (MNA) : appel de RESF 81 !

Bonsoir à tou.te.s,

la situation devient assez critique concernant les MNA que nous suivons et qui sont hébergés solidairement : la juge des enfants met beaucoup de temps avant de leur accorder une audience, une fois qu’elle les a reçus elle met beaucoup de temps à rendre une décision et, comble du comble, une fois qu’elle a délibéré, elle demande des examens complémentaires (expertise des papiers ou test osseux) sans placer les jeunes le temps que se fassent ces examens.

Bref, en résumé, les durées d’hébergement s’allongent. Cette attente est bien sûr très difficile à supporter pour les jeunes dont beaucoup commencent à manifester des signes de souffrance pyschologique. Mais, en outre, les hébergeant.e.s s’épuisent.

Plusieurs ont besoin de relais. On cherche notamment :

– quelqu’un.e qui pourrait héberger sur Castres un jeune scolarisé dans cette ville ; ce jeune est hébergé à Lavaur depuis début août par une famille qui ne peut plus assurer cet accueil solidaire. Ce jeune a vu la juge qui demande une expertise des papiers avant de le revoir le 19/01, on peut espérer que l’hébergement soit assuré “seulement” jusqu’à cette date.

– quelqu’un.e qui pourrait héberger un jeune actuellement à Balye-les-Mines où il est accueilli depuis septembre. Ce jeune n’a toujours pas vu la juge et n’est pas scolarisé malgré les démarches entreprises… Il pourra être accueilli n’importe où dans le Tarn ;

– quelqu’un.e qui pourrait héberger un jeune sorti en août, d’abord hébergé à Albi puis désormais du côté de Vaour. Ce jeune est en attente d’un test osseux ;

– enfin, pour ajouter au tableau, un jeune est sorti aujourd’hui, on cherche un hébergement…

D’autres personnes apprécieraient encore d’être relayées. Merci de faire circuler au maximum ce message en demandant à celles et ceux qui pourraient être susceptibles d’accueillir d’écrire à resf.81@gmail.com ou de m’appeler au 06 07 09 92 05.

Merci d’avance… C’est difficile !

Bérengère pour RESF 81

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz