Lagrave (81) : 11 novembre

Chers tous,

Ce Dimanche 11 Novembre 2018 prochain, aura lieu à Lagrave une cérémonie pour la paix en célébration du 100 ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. J’ai choisi de mettre en avant l’association 4ACG de Rémy Serre et Georges Treilhou…, car elle symbolise à mes yeux une réelle envie de fraternité de paix et d’altruisme et surtout nous permet de parler avec des témoins vivants de ce que peut être l’horreur de la guerre. C’est une cérémonie qui vient en complément de la cérémonie officielle qui parlera d’honneur, de patriotisme, de militarisme, et très peu de paix et de regrets.

Je voudrai vous associer chacun avec vos combats contre la guerre dans vos associations respectives (COT, Libre-Pensée, Droits de l’homme,Mrap,Resf,…,et autres si vous voulez….) pour donner une vision très large de notre résolution à penser que la guerre ne peut être une solutions à un quelconque conflit. Je vous explique ma démarche, souhaite que vous adhéreriez à mon initiative et trouverez quelques uns de vos représentants pour s’associer à la démarche en venant Dimanche prochain témoigner à Lagrave. En fin de cette invitation le déroulé de la cérémonie.

Hormis quelques chaînes de télévisions spécialisées à faible écoute, hormis quelques initiatives sporadiques de communes, parfois nationalistes, peu de retentissement pour l’armistice du 11 Novembre 1918. Autant en 2014 nous avions eu droit à des déferlantes nationales et locales, des recherches certes intéressantes sur la vie de l’époque et la documentation historique (nous avions surtout fêté le départ à la guerre plutôt que l’assassinat du pacifiste Jaurès) mais empreintes de patriotisme nauséabond, autant en 2018 nous devrions appeler le monde à la paix et la fraternité humaine, mais 2018 sera sûrement marquée par des relents de bellicisme.

Je veux pouvoir dire que quelques-uns d’entre nous à Lagrave et ailleurs ont eu des pensées différentes de la pensée unique. Je veux pouvoir me dire que ce jour là (et j’aimerai pouvoir le partager avec vous), j’ai pensé à ces humains morts pour rien de façon in-humaniste, triste de leur sacrifice et non pas fier de leur patriotisme, ni admiratif de leur gloire, alors que pour la très grande majorité, ils auraient échangé la vie contre ce sacrifice odieux et horrible. On avait dit jamais plus jamais, mais le genre d’éducation qui a suivi nous a entraîné vers les pires atrocités de l’humanité, qui si nous continuons, ne seront que broutilles face à ce que nous réservera l’avenir à nous conduire comme nous le faisons tels des êtres si peu fraternels et altruistes.

Je vous propose donc, à la fois de venir m’épauler, mais surtout de venir prononcer quelques mots bien sentis sur les bienfaits, en vrac, de la non-violence, de l’objection de conscience, de la paix, de la non-agression, de l’autogestion, de l’autodétermination, de la démocratie participative….

Pour cela voilà le programme que je vous offre pour de la fin de matinée.

Après la cérémonie officielle (11 heures) de la mairie devant le monument aux morts (et pas le monument pour la paix), et l’apéritif citoyen offert par la municipalité, qui devait se dérouler à la salle des fêtes, mais que le conseil municipal à jugé bon de rapatrier vers la salle du conseil municipal au dernier moment !, nous nous dirigerons vers la salle des fêtes, après avoir invité les spectateurs de la cérémonie à nous suivre, comme le maire m’y autorise.

12h 00

Intervention des orateurs des organisations humanistes (vous tous mes invités….)

Installation du « monument » provisoire pour la paix

Projection du film Troufions

Débats avec des témoins vivants des horreurs de la guerre.

Interventions des lagravois anciens appelés vivants du conflit en Algérie qui le souhaitent afin « d’évacuer » leur traumatisme en racontant leur « guerre » et seulement s’ils le souhaitent.

enfin

Repas tiré du sac, partagé, chacun amène un petit casse-croûte et nous partageons tout cela entre-nous dans la convivialité, l’amour et le partage.

Éric SIRVIN