Edito du n°94 de Confluences 81

Mes plus sincères salutations

edito94C’est le titre d’un magnifique texte d’Agnès MAILLARD, publié récem- ment sur son blog Le Monolecte, texte qui pose de façon tranquille ce que peut être la violence conju-

gale. Des événements « ordinaires », anodins, quasi imperceptibles. Elle nous renvoie à cette réalité : la violence nous encercle, sans faire né- cessairement la « une » des médias.

Violences faites aux femmes : violences con- jugales, mais aussi vio- lences au travail, dis- criminations salariales, prostitution. Nous en parlons dans le dossier central consacré aux femmes.

Violences faites à nos jeunes (enfants et adolescents) persécutés par un pouvoir qui, en votant des lois liberticides à leur encontre, veut les soumettre à la dictature capitaliste.

Violences faites aux salarié-e-s : harcè- lement, discriminations, conditions de travail, salaire de misère.

Violences faites aux salarié-e-s «privé- e-s d’emploi». Pôl(ic)e Emploi en est un des instruments. Nous consacrerons un dossier à ce sujet dans un de nos pro- chains numéros. Contrôles, radiations, propositions inadaptées (lorsqu’elles existent), cadre de travail surréaliste pour les salarié-e-s, en constituent quel- ques-uns des rouages.

Violences faites aux immigré-e-s, aux sans-papiers, aux gens du voyage, aux citoyens de couleur.

Violences dues au non respect de l’être humain (dans ses orientations sexuel- les, sa culture – par exemple la question des langues régionales ou minoritaires -, etc…)

Violences faites à la nature (ani- maux, plantes, etc…)

Violences – en ces périodes de fêtes – de notre société d’hyperconsommation : de la surabondance des mar- chandises étalées devant des milliers de personnes à la bourse vide, à la mul- tiplicité des injonctions à l’achat, aux crédits de toute sorte.

Sans oublier ces multiples violences que nous subis- sons et que nous faisons subir sans y prendre garde et qui constituent notre quo- tidien ordinaire.

Résister, certes. Mais surtout, cons- truire toutes et tous, ensemble, dès aujourd’hui, un vivre ensemble diffé- rent.

Ce sera, en guise de vœux pour 2012, notre invitation à une des multiples ac- tions à entreprendre.

Confluences 81 en est l’un des outils possibles.

La Rédaction – 11/12/2011