Contre les abattages systématiques des troupeaux . . . .

Appel !

Bonjour.

Cet appel s’adresse à toutes et tous les adhérent-es et sympatisant-es de la Confédération Paysanne du Tarn.

L’abattage total des troupeaux d’éleveuses et d’éleveurs est un non-sens dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse, une autre voie est possible.

Aujourd’hui et depuis six mois nous confédération Paysanne demandons l’arrêt de cette ineptie couplé à un impossible accès libre à la vaccination imposé par l’état, un non-sens !

Nous sommes opposés à toutes dégradations de biens public et privé MAIS ! Nous avons épuisé tous les recours, demandes de négociation et proposition de protocole signé en inter-syndicale.          RIEN N’Y FAIT !!

Nous nous sommes joints à la Coordination Rurale 81 avec qui nous sommes d’accord sur cette revendication.

Seuls les blocages routiers feront bouger la ministre de l’agriculture, nous n’avons pas d’autres choix.

Nous Confédérations Paysanne du Tarn, appelons toutes et tous citoyen-nes, sympatisant-es, non syndiqué-es et adhérent-es

à rejoindre le blocage de l’A68 sortie Albi face au Leclerc.

halteauxmassacres_81@proton.me

PS : Nous nous excusons évidemment des gènes occasionnées dans la circulation.

Pour la CP81, le bureau.

Confédération Paysanne du Tarn

“Ensemble pour Cordes” : prêt.e.s

Bonjour,

Ci-dessous vous trouverez le communiqué envoyé à la presse locale et que nous avons le plaisir de vous faire partager :

Elections municipales : des citoyens impliqués et exigeants. 

La quatrième réunion de la liste « Ensemble pour Cordes » n’a pas démenti les précédentes avec une participation toujours plus importante. Soixante et une personnes étaient présentes, c’est dire l’intérêt porté par les habitants pour la revitalisation de leur village.

Ce vendredi 12 décembre, après un buffet citoyen chaleureux et convivial, les membres de la liste « Ensemble pour Cordes » ont présenté le binôme qui conduira leur liste :

Claude Le Guerrannic et Laurence Scimone.

Ensuite chacun des membres de l’équipe s’est présenté, un moment important et parfois émouvant. Toutes et tous ont montré une même ambition : 

Revitaliser Cordes-sur-Ciel

En préambule, Claude Le Guerrannic et Laurence Scimone ont présenté les valeurs portées par cette équipe :

• La citoyenneté, qui implique l’information et l’association des Cordais·es pour prendre des décisions ensemble.

• L’attachement particulier aux services publics, bien commun des Cordais·es.

• La volonté de stimuler la solidarité entre les habitants, les générations, les professionnels, les associations et les institutions communales.

L’atout de cette équipe, c’est sans doute sa diversité et la complémentarité des profils qui la composent. Les colistiers ont exposé leurs expériences personnelles et professionnelles, leurs compétences particulières et leurs savoir-faire, l’ensemble étant mis au service du développement de Cordes-sur-Ciel et porté par une farouche volonté d’agir.

Les premiers éléments du programme en construction ont été dévoilés puis un débat s’est ouvert. Le micro a circulé dans la salle, on y a entendu celles et ceux qui avaient des questions 

précises ou plus générales, les impatients et les confiants se sont exprimés tour à tour, des inquiétudes ont été formulées à propos de la situation actuelle du budget communal et bien sûr, des propositions nouvelles ont été faites par l’assemblée citoyenne pour enrichir le programme.

Une belle dynamique qui a produit un premier résultat encourageant : un nouveau participant enthousiaste, agriculteur de profession, s’est proposé pour rejoindre et renforcer la liste municipale Ensemble pour Cordes.

Une prochaine rencontre est prévue  le 23 janvier 2026 pour continuer à échanger avec les  habitants impliqués afin d’améliorer et de compléter le programme municipal.

Au cœur de la démarche : une citoyenneté qui implique que chaque projet soit l’objet d’une consultation 

des habitants.

• Un Conseil municipal avec un moment ouvert aux questions des habitants.

• La création d’un conseil municipal des jeunes. 

• L’engagement pris par les élus de faire un point d’étape avec les habitant·es une fois par an.

“La vraie générosité envers l’avenir est de tout donner au présent.” Albert Camus 

En cette période de fêtes, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux. 

Que ces moments de partage et de convivialité fassent vivre l’esprit de notre village.

Très belles fêtes à toutes et à tous.

Programme du Café associatif La Remise à AGUTS (mois de décembre )

Le café associatif d’Aguts ouvre enfin ses portes ! Le Remise est au même endroit que le théâtre, mais en intérieur pour pouvoir vous proposer tout plein d’ateliers et de moments conviviaux et gourmands au coin du feu. 
Recevoir le programme des ateliers chaque mois

Nous vous partageons le programme de décembre, mais pour recevoir celui des mois suivants il vous faudra vous abonner à la newsletter de La Remise. Le café associatif a aussi un site web, une page instagram et une page facebook. On se voit là-bas ? 🙂

Ps : le 17, route de Mouzens accueille aussi un des apéros de l’avent” organisés par le foyer rural de Cuq-Toulza. Ce sera le samedi 13 décembre, juste après l’inauguration, sous la forme d’une auberge espagnole. Vous êtes tous et toutes les bienvenu.e.s !

Soutien aux salariés du Moulin du Dadou

Les salariés du Moulin du Dadou sont en grève reconductible depuis le 17 novembre, la Conf les soutient face au géant de l’agro industrie qui ne les respecte pas et se fait du beurre sur les paysans.Nous vous mettons en pièce jointe le communiqué de presse envoyé ce jour.
Si vous avez du temps vous pouvez passer les rencontrer à l’entrée de l’usine, aller discuter ou leur amener un peu de vos surplus de production.Ils font aussi circuler une pétition et une cagnotte de soutien pour compenser leur perte de salaires. (voir liens ci-dessous)

https://www.mesopinions.com/petition/social/a-fermeture-moulin-dadou/272475

https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-aux-salaries-du-moulin-du-dadou-contre-la-fermeture-1759072


En vous remerciant pour eux. A leur tour un jour ils viendront aussi nous soutenir, restons solidaires.
Merci à tous
Sandrine MIOT

-- 
Confédération Paysanne du Tarn

COMMUNIQUE DE PRESSE

GREVE AU MOULIN DU DADOU : LA CONF SOUTIENT LE MOUVEMENT

Depuis le lundi 17 novembre, les 26 salariés du Moulin du Dadou se sont mis en grève suite à l’annonce par le grand groupe agro-alimentaire INVIVO de fermer le moulin définitivement.

Lors de la session de la Chambre d’agriculture du Tarn du 18 novembre, il y a eu consensus des élus de la chambre sur le fait que la fermeture de ce moulin, rentable et un des plus gros du Tarn, était incohérente. Une élue de la Confédération paysanne a demandé qu’un courrier d’interpellation d’INVIVO soit envoyé par le Président de la chambre pour dénoncer leurs incohérences. Depuis de nombreux partenaires se sont manifestés pour soutenir les salariés et exprimer leurs indignations.

La Confédération paysanne a répondu à l’appel de la CGT et a co-signé un tract commun exprimant leur soutien aux salariés. A ce jour, l’inspection du travail a suspendu le plan social d’entreprise (PSE) en demandant aussi à la direction d’INVIVO l’état des comptes du moulin (qui avait été refusé aux salariés).

La Confédération Paysanne dénonce le procédé destructeur utilisé par INVIVO qui a racheté le moulin avec l’intention de le couler quelques années plus tard en perdant des contrats de vente, en n’embauchant pas de commercial, en ne faisant pas les travaux d’entretien du bâti. Ce groupe a orchestré la chute de ce moulin pour récupérer les droits à moudre et les utiliser dans le nord de la France afin d’y concentrer ses outils de transformation. De surcroît INVIVO ne veut pas revendre le moulin, va récupérer les machines et à l’intention de laisser le site se délabrer.

Quelles sont ces méthodes mafieuses ne respectant pas les travailleurs, ne respectant pas un outil de travail ancestral et vital pour le territoire ?

Nous dénonçons également le système agro-industriel galopant qui s’oppose à l’agriculture paysanne en détruisant des circuits locaux et courts. Ces “sociétés coopératives agricoles” détournent les principes solidaires coopératifs et se comportent comme des multinationales : prix d’achat des produits agricoles de plus en plus bas, baisse des salaires et accaparement de la valeur ajoutée pour faire du profit. Ce système rend les agriculteurs esclaves de contrats de production, de l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais chimiques, afin de tirer toujours plus vers le bas le prix d’achat des produits agricoles afin de satisfaire des objectifs de compétitivité internationale.

Nous soutenons des modèles paysans locaux, en circuit court ou semi court, dans un objectif de relocalisation de notre alimentation, résilients face au changement climatique, et le plus possible en agriculture biologiqueafin de préserver la santé des citoyens. Nous devons articuler la transition agroécologique sur notre territoire.

La Confédération paysanne soutient les salariés dans leur combat et leur détermination face aux méthodes inadmissibles de ce méga-groupe, à 12 milliards d’euros, qui se moque de ses employés en octroyant des compensations dérisoires voire inexistantes. Nous souhaitons le maintien des emplois, mais avec de nouvelles perspectives, en rupture avec le modèle précédent.

Confédération Paysanne du Tarn