Le “Banquet des Spéculateurs” à SALVAZA (Carcassonne)

Les personnes qui souhaitent filer un coup de main pour l’installation du Banquet des spéculateurs peuvent nous rejoindre à 14h sur le parking en face du portail des jacobins, devant la caserne. 

Celles et ceux qui peuvent aider à partir de 17h30 (service, buvette, rangement à 21h etc ….) peuvent se signaler au stand Laisse béton sur le Pont neuf.

Israël : quand l’impunité donne des habitudes exécrables. . .

Lorsque la journaliste palestino-américaine a été tuée délibérément par l’armée israélienne en 2022, il n’y eut aucune sanction prise par l’oncle Sam. Résultat, cette armée se permet aujourd’hui de tuer à volonté  des journalistes à Gaza : 159 ont connu ce sort en un an(1).

De même, après le meurtre de neuf civils par la marine israélienne le 31 mai 2010 lors de son attaque d’un navire turc transportant de l’aide humanitaire en direction de Gaza, il n’y eut aucune sanction internationale prise contre Israël. Et aujourd’hui l’armée israélienne vise les « humanitaires » à Gaza : 163 tués rien que durant le dernier trimestre de 2023(2) ! L’ONG étasunienne Human Rights Watch affirme : « L’utilisation par le gouvernement israélien de la famine comme arme de guerre se révèle meurtrière pour les enfants de Gaza »(3).

En Cisjordanie, ce n’est que les intifada palestiniennes qui ont peut-être ralenti la colonisation juive ; les Occidentaux n’ont pris aucune sanction contre les installations de colons, pourtant illégales envers le droit international. Et bien qu’il n’y ait eu de « 7 octobre » en Cisjordanie, en 2024 l’armée et les colons israéliens ont tué 640 Palestiniens(4), et ceux-ci ont vu 40 km2 supplémentaires de leurs terres confisquées(5), sur les 400 km2 de terres arables que compte la Cisjordanie(6).

Jamais on n’a obligé Israël à contribuer à la reconstruction  des territoires voisins qu’elle avait détruit par ses attaques militaires, notamment au Liban en 1982 et en 2006 ! Et aujourd’hui elle peut encore bombarder ce pays en toute impunité !

Combien de fois l’armée israélienne a riposté par des bombardements de façon démesurée à l’envoi de quelques missiles à partir de Gaza, envoi justifié par le blocus de ce territoire imposé par Israël ! L’absence de sanctions de la communauté internationale a ouvert la voie à Israël pour procéder à un massacre de Gazaouis sans commune mesure avec la tuerie du 7 octobre : 1 110 Israéliens tués(7) contre déjà 41 000 Gazaouis(8).

Mise en cause par la Cour Internationale de justice de La Hayes, par la Cour pénale internationale, par l’Assemblée générale de l’ONU à une très forte majorité (124 voix contre 10), Israël se fout du monde et n’écoute qu’elle-même. Elle peut se le permettre car l’aide militaire étasunienne continue de couler à flot vers elle. En effet, bien que Biden ait appelé Israël à un cessez-le-feu au Liban, Washington vient d’accorder une nouvelle fois une très importante aide militaire à cet État : 8,7 milliards de dollars(9), soit un cinquième du budget de la Défense française pour une population israélienne sept fois inférieure à celle de la France.

Jean-François Le Dizès

Sources chiffrées

(1) https://www.aa.com.tr/fr/monde/gaza-le-nombre-de-journalistes-tu%C3%A9s-s%C3%A9l%C3%A8ve-%C3%A0-159-depuis-le-7-octobre/3274518

(2) https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/lonu-denonce-un-record-inadmissible-de-violences-contre-les-humanitaires-2114095

(3) https://www.hrw.org/fr/news/2024/04/09/gaza-la-famine-imposee-par-israel-est-mortelle-pour-des-enfants

(4)https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/28/dix-palestiniens-tues-dans-le-nord-de-la-cisjordanie-occupee-l-armee-israelienne-dit-mener-une-operation-de-contre-terrorisme_6297450_3210.html#:~:text=Depuis%20le%20d%C3%A9but%20de%20la,attaques%20palestiniennes%20ou%20lors%20d

(5) https://www.aa.com.tr/fr/monde/isra%C3%ABl-approuve-la-plus-grande-confiscation-de-terres-en-cisjordanie-depuis-30-ans/3265413

(6)https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/AG.LND.ARBL.HA?locations=PS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_Hamas_contre_Isra%C3%ABl_d%27octobre_2023

(8)https://fr.statista.com/statistiques/1423795/guerre-israel-territoires-palestiniens-nombre-morts-et-blesses/

(9) https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2024/09/26/israel-va-recevoir-une-aide-de-pres-de-9-milliards-de-dollars-des-etats-unis

Opposition au chantier de l’A 69, toujours des vies en danger !

Boîte de réception

Communiqué de presse de la section LDH Toulouse auquel s’associe la section LDH du Tarn

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 4 OCTOBRE 2024

La commission d’enquête de la LDH Toulouse sur les atteintes aux droits lors des opérations de police et de gendarmerie contre les opposant-es à l’A69 a été saisie une nouvelle fois ce 29 septembre 2024 pour une entrave aux soins des écureuil-les, et ce jour 4 octobre  pour mise en danger de la vie des écureuil-les !

 Depuis 19 jours de siège, les écureuil-les ne sont plus ravitaillées normalement et présentent des symptômes inquiétants liées au manque de nourriture. Nous demandons que l’interdiction de ravitaillement en nourriture soit levée car elle entre dans le cadre de l’interdiction des traitements cruels, inhumains ou dégradants, visée par l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme et des obligations internationales de la France relatives à la Convention contre la torture des Nations Unies. [1]

Nous avions déjà alerté la presse à la fin du mois de février quant aux entraves à la circulation des secours lors d’une évacuation d’une opposant-es inanimée.

 Aujourd’hui, un ouvrier de la NGE a déjà déposé des mètres cubes de terre avec sa pelleteuse pour ensevelir deux noyers  dans lequel 5 écureuil-les sont installées.  Il n’y a pas de distance de sécurité installée et elles se trouvent très proches de la pelleteuse. Le bois est cassant et les sont objectivement en danger alors que les gendarmes présents observent la scène, couvrant ainsi les agissements de la NGE (Nouvelle Génération d’Entrepreneurs – concesionnaire pour le projet A 69).

 Les écureuil-les sont surveillé.es et contrôlé.es par les forces de l’ordre.et il leur appartient de protéger et de secourir les personnes qui se trouvent sous leur contrôle. Nous rappelons que la non-assistance à personne en danger est une infraction pénale.

 Toulouse, le 4 octobre 2024