“L’agroécologie : face au changement climatique s’adapter… ou disparaître ?”

La Confédération Paysanne du Tarn organise une conférence, en partenariat avec l’ADEART, l’Inéopole MFR de Brens, et Arbres et Paysages sur le thème :

“L’agroécologie : face au changement climatique s’adapter… ou disparaître ?”

avec les interventions de :

•      Jean-Pierre Sarthou, chercheur à l’INRAE et professeur d’agronomie à l’école supérieure d’agronomie de Toulouse.

•      Cédric Cabrol, agro-climatologue, chercheur au CNRS.

 Cette conférence aura lieu le 13 janvier 2025 à 14 H à l’Inéopole-MFR de BRENS, 823 avenue de la Fédarié, dans le grand amphithéâtre.

Ci-joint le texte de présentation de cette conférence et l’affiche.

Venez nombreux !

Conférence sur l’agroécologie : face au changement climatique s’adapter… ou disparaitre ?

Pour la plupart d’entre nous, paysans, la charrue est souvent perçue comme l’outil incontournable du travail du sol. Elle nous permet, quelle que soit la culture précédente d’obtenir une terre « propre » pour préparer la culture suivante.

Le labour n’est pas sans inconvénients : ceux que l’on observe directement : temps de travail, besoin en traction, coût en matériel et carburant. D’autres conséquences, moins visibles sont bien réelles : perturbation de la vie du sol, fragilisation de la structure, minéralisation de la matière organique, et donc perte d’humus stable.

La Confédération paysanne du Tarn, en lien avec ses partenaires, vous invite à une conférence surl’agroécologie. L’agroécologie qu’es aquo ? Une lubie d’écolo ? Non, plutôt un retour aux fondamentaux de

l’agronomie basés sur le respect de la biologie du sol…

Dans un premier temps, Jean-Pierre Sarthou*, après avoir replacé l’agriculture des pays industrialisés à sa juste place par rapport à la couverture des besoins mondiaux en alimentation, nous présentera des résultats obtenus en agroécologie dans des milieux très différents (France, Afrique, Amérique du sud), grâce aux pratiques d’amélioration du taux d’humus.

Un temps réservé aux échanges permettra d’aborder la question des étapes à franchir entre culture conventionnelle avec labour et culture sans labour (ACS).

Mais le sol n’explique pas tout, encore faut-il que les précipitations soient suffisantes, et les températures modérées.

Dans un second temps, Cédric Cabrol*, abordera les phénomènes d’interaction entre végétation et climat : importance de la couverture du sol, rôle des espaces boisés, des haies, de l’agroforesterie…et leur influence sur la pluie et la régulation des températures. Un temps sera consacré aux réactions et questions du public.

Ensuite David Campo (« Arbres et Paysages ») nous présentera les activités de l’association.

En cohérence avec ce qui précède, Jean-Pierre Sarthou nous informera d’un projet de culture énergétique, pensé pour diversifier le revenu des paysans et améliorer la trésorerie pendant la période de transition vers de nouvelles pratiques.

• Jean-Pierre Sarthou, Enseignant chercheur, INP-ENSAT / CNRS

Cédric Cabrol, Recherche/Action en Agroécoclimatologie

• En partenariat avec l’ADEART

• La conférence aura lieu le 13 janvier 2025 à 14H à l’Inéopole-MFR de BRENS, 823 avenue de la Fédarié, dans le grand amphithéâtre.

Une belle personne, Anita ALEGRE, nous a quitté. . .

Adieu Anita 

Le 1er janvier de cette nouvelle année a eu la mauvaise idée de provoquer le dernier souffle de notre amie Anita Alègre. Anita était une lectrice de longue date de Confluences, à chaque fois que nous nous croisions elle n’oubliait pas de faire des compliments sur le numéro qu’elle venait de lire. Pacifiste, libre-penseuse, femme de gauche, féministe, égalitariste, antiraciste… Il y aurait beaucoup à dire sur Anita et ses valeurs.  

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de la connaître, je rappelle juste cette anecdote qui en dit un peu sur l’état d’esprit d’Anita. En décembre 2009 elle recevait de Marcelle Pierrot, alors préfète du Tarn, les insignes de chevalière de la légion d’honneur, essentiellement pour son travail au sein de l’Animation Jeunesse du Carmausin (AJC). Moins de deux ans plus tard, en septembre 2011, elle renvoyait par la poste sa légion d’honneur au président de la République d’alors, Nicolas Sarközy, et à son gouvernement, en leur précisant ce qu’elle pensait de leur politique antisociale : « je combats depuis toujours les idées que vous portez, la politique que vous menez, le ministère de l’immigration et de l’intégration, de l’identité nationale (…) et je me battrais toujours pour la cohésion sociale, l’égalité des chances pour tous, l’égalité femmes-hommes, et aussi l’intégration des jeunes et le respect des droits… ». Au passage, elle rappelle à ce gouvernement son soutien aux services publics détricotés depuis des décennies et à la laïcité elle aussi malmenée. 

Tu vas nous manquer Anita. Que la Terre te soit douce.

Pour Confluences 81?

Patrice K 

La cérémonie pour les obsèques d’Anita aura lieu 

le vendredi 10 janvier à midi au crématorium d’Albi

“Faire vivre l’occitan, c’est possible !”

Rencontrons-nous à Albi le 11 janvier


“Faire vivre l’occitan, c’est possible !”

Tel est le thème de la conférence que je donnerai ce samedi 11 janvier de 17 heures à 18 h 30 dans l’amphithéâtre du bâtiment Jean-Jaurès de l’institut national universitaire Champollion d’Albi à l’invitation du Centre cultural occitan de l’Albigés.

J’y développerai notamment les idées de mon livre “Sauvons les langues régionales” (Editions Héliopoles).

Entrée gratuite.