A SIVENS, Rémi est mort

C’est peu dire que je suis bouleversé par les dernières nouvelles, même si rien ne permet, pour l’heure, de savoir de quoi Rémi est mort. Il reste que sur un lieu de confrontation, de manifestation, d’opposition… on a retrouvé à 2 heures matin le corps d’un homme.

Cela devrait ramener à de plus justes proportions l’envie des uns et des autres de se faire un nom dans l’histoire des grands projets locaux, ou des bénéfices engrangés. La mort, en définitive, est la seule vraie réalité, puisqu’elle nous attend tous, a pris nos aïeux, prendra nos enfants. En cela elle a quelque chose d’une profondeur sans borne, dans cette césure totale qu’elle nous infligera tôt ou tard, les infinies douleurs qu’elle nous inflige déjà. Car c’est à sa mesure qu’il faut évaluer ce après quoi nous courons. Nous passerons tous, le monde demeurera à jamais, infiniment plus fort que nous.

Ceux qui veulent édifier des barrages ici, des empires là, ne sont rien et ne laisseront rien. Ceux qui se seront contentés de rappeler aux premiers que nous sommes solidaires, tous passagers d’un même vaisseau, soudés les uns les autres, quelque conscience que nous en ayons… laisseront au fond de nos cœurs le rappel et la gratitude d’être des frères et sœurs, enfants d’un même tourbillonnant et insondable mystère dont nous faisons partie, et qui nous emporte, au-delà de nos vies misérables, dans l’immense communion de tout.
A bientôt, le cœur lourd,

25 octobre 2024

Jérôme VIALARET

Ecrit au soir même de la mort de Rémi, cet article a été publié dans Confluences 81, Rouge et Vert et sur ce blog

10 ans plus tard, un journaliste témoigne :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/je-n-imaginais-pas-que-ca-allait-deboucher-sur-la-mort-d-un-homme-thierry-truckiel-journaliste-dans-l-enfer-de-sivens-3048685.html?fbclid=IwY2xjawGKGFxleHRuA2FlbQIxMQABHQrPavXDN4SCQJ7fDvvB-TQML85MSx_QjaurD6guAoLIZhUszdj6TXpEPA_aem_Qkzd65g9spZxldEjdvAAgw