Pour ce deuxième jour de résistance au Verger, la ZAD est toujours déterminée à tenir tête.
La CNAMO franchit à nouveau toutes les mesures de sécurité risquant un drame de plus à ajouter à la liste des trois chutes dramatiques de la Cal’Arbre.
Peu avant 15h, les gendarmes ont bloqué la nationale et commencé à se rassembler dans les environs, avant d’entrer sur le terrain du Verger à la suite de Lepeltier, représentant de NGE. Rapidement, une pelleteuse a suivi, détruisant tout sur son passage jusqu’à atteindre le premier chêne occupé. Suite à de nombreuses menaces nommément adressées à un premier écureuil, celui-ci est descendu de lui-même, en négociant l’absence de poursuites.
Saon camarade dans l’arbre a refusé, et la CNAMO est intervenue mettant une fois de plus une personne en danger, tirant à plusieurs sur sa longe à des mètres de hauteur. Interpellé.e, iel a été conduit.e en garde à vue. L’arbre a été abattu à la suite de sa descente.
Vers 17h, un.e militant.e s’est lancé dans un sprint impressionnant en direction de la pelleteuse, a commencé à y grimper avant de se faire violemment attraper par deux ouvriers NGE qui l’ont frappé.e, plaqué.e au sol avant l’intervention des gendarmes qui l’ont interpellé. Iel est également en garde à vue.
A 18h00, un grimpeur de la CNAMO est encore dans un platane, cherchant, après une tentative douteuse de négociation, à détruire le plus possible de ses installations, avant que le blocage de la RN126 ne devienne injustifiable, à l’approche de l’heure de pointe. A plus de 15m du sol, l’écureuil.le a retiré son baudrier pour empêcher tout interpellation, information connue des gendarmes.
Alors que l’intervention devrait bientôt toucher à sa fin, nous faisons face à la croissante mise en danger des zadistes par la CNAMO et ATOSCA prêts à tout pour poursuivre ce saccage.
Nous mesurons très bien les risques physiques et le poids de la
répression mais entendez cela (parole d’écureuil.le) :
"Nous nous sommes contre cette autoroute et contre tous ces projets de merdes".
On lâchera rien.
ZAD69