Relevé des discussions sur les ZAD lors du salon du livre libertaire et des Alternatives (LIBERTARN) du dimanche 2 juin 2013 à Gaillac
Echange animé par l’Altermondialiste. . .
(Publié le vendredi 5 juillet 2013, sur le blog des Alternatifs du Tarn)
Echange animé par l’Altermondialiste. . .
(Publié le vendredi 5 juillet 2013, sur le blog des Alternatifs du Tarn)
– L’Altermondialiste : Pour nous, les ZAD ce sont les Zones à Défendre, mais pour les bétonneurs, ce sont les Zones d’Aménagement Différé. Les ZAD sont des lieux de vie, de biodiversité, de forêt, de productions agricoles, de zones humides… dont les acteurs du système qui nous broie, qui nous exploite, cherchent à s’approprier en les déstructurant et les réaménageant selon leurs idées, leurs intérêts et surtout pour leurs profits.A l’heure où cet article est écrit, nous avons un Premier ministre et un gouvernement tout frais. Nous avons un Premier Ministre, mais ce n’est pas celle que le Nouveau Front Populaire aurait souhaité.
Peut-on ne pas évoquer ici la déception, la désespérance qui s’est emparée de celles et ceux d’entre nous qui ont fait campagne pour le Nouveau Front Populaire, porté.e.s par l’espoir tout autant que par le désir de barrer la route aux forces réactionnaires ou néo-fascistes, à travers un projet de société différente à mettre en œuvre. Peut-on laisser de côté ce sentiment amer « d’avoir été volé.e.s du résultat de cette élection »?
N’est-il pas, tout compte fait, plus intéressant, et plus utile, d’être un groupe d’opposition posant ses critiques, ses propositions et ses exigences que d’avoir un.e Premier.e Ministre (et des ministres) empêtré.e.s dans compromis et compromissions.
L’urgence est-elle de composer un gouvernement pour exercer le pouvoir ou de construire les conditions pour que le peuple soit en mesure et en capacité d’exercer lui-même son pouvoir ? Ce qui pourrait commencer à se faire, par exemple, en mettant en place et en faisant vivre des « assemblées locales du Nouveau Front Populaire », parce que « Le Nouveau Front populaire ne vivra que s’il associe largement à la base citoyen•nes, militant•es associatifs, syndicalistes, politiques de tout le territoire afin de poser les bases d’un fonctionnement démocratique« , comme dit un appel signé par nombre d’entre nous en juin (1)
Combiner un mouvement social à une unité populaire électorale, voilà les éléments structurant un Front Populaire Écologique indispensable pour ramener un espoir dans un pays tétanisé par les guerres et l’exploitation.
Plus que jamais, nous devons apprendre à construire collectivement le pouvoir populaire, l’autogestion et l’entraide. Nous avons besoin de construire un projet de société fondé sur la Seconde Commune écologique et sociale.
Plus que jamais, nous avons besoin d’une société d’entraide qui répare la Nature et en finisse avec les rapports d’exploitation et de domination.
Plus que jamais nous avons besoin de maintenir (ou de recréer ?) cet espoir né en juin, de le faire vivre et fructifier. Transformer l’amertume qui a pu naitre de la déception, qui a pu faire dire, certainement à juste raison, que « voter ne servait à rien », en sentiments positifs, en volonté collective de changements profonds, de transformation radicale des sociétés dans lesquelles nous vivons et agissons.
C’est à ce vaste chantier que PEPS s’attaque. C’est l’objet de notre Congrès, du 27 au 29 septembre à BURLATS (près de Castres)
Un thème central pour cadrer notre réflexion et les actions et expérimentations à mettre en place: « La Seconde Commune », à la fois but à atteindre et chemin à défricher et à parcourir
Voici ce que nous en disons dans un de nos textes préparatoires ; « Nous ne prétendons pas par ce Manifeste proposer un modèle de société clés en main. Nous savons très bien que les contradictions inhérentes à toute société humaine, que l’évolution des technologies, des mentalités continueront à jouer leur rôle. Il n’y a pas de société idéale parce que celle-ci dépend des rapports de forces instaurés par des mouvements sociaux. Nous voulons montrer un chemin, qu’il est possible de tracer les contours d’une démocratie écologiste. Notre projet de société est donc un chantier que nous ouvrons et qui ne se refermera pas car il est à redéfinir en permanence.
Ouvrons des portes sur le futur sans prétendre enfermer celui-ci dans une vision totalitaire »
Nous ne mésestimons pas ici la nécessité de mettre en œuvre les mesures proposées par le NFP, auxquelles nous pourrions ajouter les 10 propositions qui seront actées à Burlats.
Mais, tracer des perspectives pour une société autre, où la crise climatique ne serait plus qu’un lointain « mauvais souvenir », tout comme le racisme, l’exploitation sociale et toutes formes de domination ou d’exploitation, ça a de la gueule, non ?
N’oublions pas que :
Les utopies d’aujourd’hui seront les réalités de demain
A la fin, c’est nous qu’on gagne !
Jean FAUCHE, référent PEPS pour le Tarn
Professionnel de la communication dans les collectivités territoriales pendant 15
ans puis journaliste en radio locale et presse départementale, Thierry TCHUKRIEL a couvert le dossier Sivens à partir de 2011 jusqu’en 2023.
DATE 24 octobre 2024. HEURE 18h30
LIEU ISIS-Castres Campus Universitaire, Rue Firmin Oulès, 81104 Castres
CONFÉRENCE-DÉBAT
SIVENS, Un mort dans la vallée.
Il y a 10 ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi FRAISSE, est mort dans
la vallée du Tescou, victime d’une grenade offensive lancée par un gendarme au
cours d’affrontements sur le site du chantier du barrage de Sivens. Thierry
TCHUKRIEL reviendra sur l’emprise d’un “système” qui a conduit les porteurs du
projet à s’obstiner jusqu’au drame. La prégnance depuis des décennies de ce
“système” est l’une des thématiques de sa conférence. Pourquoi les multiples
occasions de calmer le jeu, de rouvrir le dialogue, de sortir de la logique de
confrontation violente, n’ont-elles pas été saisies ? Quel a été l’enchaînement des
faits dans les jours qui ont précédé puis durant la nuit de la mort de Rémi FRAISSE
?
Que dissimule le trouble entretenu pendant plusieurs jours sur les
circonstances de celle-ci ? Pourquoi le silence politique a-t-il prévalu jusqu’au plus
haut niveau?
A l’appel du Collectif TESTET ( http://www.collectif-testet.org ) et d’une quinzaine d’organisations, un concert de casseroles a été organisé vendredi matin 17 janvier devant le Conseil Général du Tarn (ce qu’en dit La Dépêche, édition Tarn du 18/01: http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/18/1797128-albi-concert-casseroles-devant-hotel-departement-opposants-barrage-sivens.html )

Le Conseil Général du Tarn (CG81) et la Préfecture refusent tout débat public arguant que les enquêtes publiques ont eu lieu fin 2012. Pour nous, au contraire, un débat contradictoire est nécessaire car :
Alors que le Conseil Général et le gouvernement présentent le barrage de Sivens comme un projet d’intérêt général et même d’utilité publique, non seulement ils sont incapables de venir le justifier auprès du public (et des contribuables portant très sollicités) mais ils refusent de répondre aux arguments du Collectif.
Malgré tous les courriers du Collectif du TESTET, accompagnés de rapports détaillés (voir www.collectif-testet.org), malgré les relances, déjà 4 mois sans aucune réponse ! La « Charte de la participation » du CG81, c’est « cause toujours ».
Nous voulons des réponses et un débat contradictoire avant toute relance du chantier du barrage de SIVENS !
Premiers signataires : APIFERA, ATTAC-Tarn, Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, Lisle-Environnement, Mieux Vivre à Semalens, Nature Midi-Pyrénées, Nature et Progrès – Tarn, SEPRA, Union Protection Nature et Environnement du Tarn (UPNET),
Les Alternatifs 81, EELV Tarn, Parti de Gauche Tarn, POI …
https://www.facebook.com/v2.0/plugins/like.php?app_id=&channel=https%3A%2F%2Fstaticxx.facebook.com%2Fx%2Fconnect%2Fxd_arbiter%2F%3Fversion%3D46%23cb%3Df33b78aba89c140a4%26domain%3Dalternatifs81.fr%26is_canvas%3Dfalse%26origin%3Dhttp%253A%252F%252Falternatifs81.fr%252Ff5b4b1c2ce43c5e4a%26relation%3Dparent.parent&container_width=0&href=http%3A%2F%2Falternatifs81.fr%2F%3Fp%3D10984&layout=button_count&locale=fr_FR&sdk=joey&width=100
https://www.facebook.com/v2.0/plugins/share_button.php?app_id=&channel=https%3A%2F%2Fstaticxx.facebook.com%2Fx%2Fconnect%2Fxd_arbiter%2F%3Fversion%3D46%23cb%3Df5331cdd04d56bb6e%26domain%3Dalternatifs81.fr%26is_canvas%3Dfalse%26origin%3Dhttp%253A%252F%252Falternatifs81.fr%252Ff5b4b1c2ce43c5e4a%26relation%3Dparent.parent&container_width=0&href=http%3A%2F%2Falternatifs81.fr%2F%3Fp%3D10984&locale=fr_FR&sdk=joey&type=button_count&width=110
| Tags: Barrage de SIVENS, Luttes
Publié le 18 janvier 2014 sur le blog des Alternatifs du Tarn
https://www.facebook.com/v2.0/plugins/like.php?app_id=&channel=https%3A%2F%2Fstaticxx.facebook.com%2Fx%2Fconnect%2Fxd_arbiter%2F%3Fversion%3D46%23cb%3Df51d5a3b91329d7ac%26domain%3Dalternatifs81.fr%26is_canvas%3Dfalse%26origin%3Dhttp%253A%252F%252Falternatifs81.fr%252Ffc66c7b26b70625ed%26relation%3Dparent.parent&container_width=0&href=http%3A%2F%2Falternatifs81.fr%2F%3Fp%3D10044&layout=button_count&locale=fr_FR&sdk=joey&width=100

La librairie Tapage présente : Le Royaume des Sorcières, voyage au cœur du féminin sacré.
Une conférence de Christian Doumergue, écrivain et conférencier, suivie d’une rencontre-dédicace autour de son dernier livre “Le Royaume des Sorcières”.
Entrée gratuite, réservation conseillée
Lieu dit Lapouticario 81- Sorèze
4ème Festival du film libertaire dans le Tarn
La 4ème édition du festival du film libertaire ELAFF* se déroulera cet automne 2024 dans le Tarn.
Quelques dates commencent à se faire connaître.
Comme le jeudi 14 novembre au café Jean Jaurès à Castres avec le film « L’ultime souper » où la question taboue sera posée : imaginez, vous retournez dans le passé, en 1910, et vous rencontrez en Autriche un jeune peintre raté, nommé Adolph Hitler. Vous savez ce que cet individu va commettre quelques décennies plus tard, une fois nommé Führer. Comment vous comporteriez-vous avec lui ? Vous lui offrez des chocolats (bio du commerce équitable bien sûr) ?
Une autre date à retenir : le samedi 8 février 2025 au café Plum à Lautrec, pour une nouvelle projection (avec des images inédites) de « Nous n’avons pas peur des ruines » de Yannis Youlountas. Au Café Plum de Lautrec, en guise de clin d’œil, car la chanson éponyme a été enregistrée en partie dans la cour du café Plum !
Le reste du programme est encore en construction.
Chaque projection de ce festival sera l’occasion de discuter, de débattre et de rouvrir des imaginaires.
* ELAFF = groupe anarchiste Ecolo Libertaire AntiFasciste & Féministe.
Confluences 81 s’associe à l’action du collectif “Sivens, 10 ans” et publiera quotidiennement, à l’occasion des 10 ans de la mort de Rémi FRAISSE, des articles publiés depuis 2012 dans notre journal, ou dans “Rouge et Vert” (Les Alternatifs) , “NRVV” (Alternatives et Autogestion) ou encore dans d’autres médias et repris sur le blog des Alternatifs du Tarn (devenu ensuite celui d’A&A 81)
Voici le premier de cette série “devoir de mémoire”, publié le 13 octobre 2013 sur le blog des Alters 81 :
Nous publions, telle que nous l’avons reçue, cette information du Collectif Testet qui lutte, dans la région de LISLE / TARN, contre l’implantation d’une retenue d’eau (à SIVENS) destinée à l’irrigation pour l’agriculture intensive. Retenue qui, outre son utilisation, pose un certain nombre de problèmes. En premier lieu, la mise à mal d’une zone humide . . .Les Alternatifs du Tarn soutiennent cette lutte
Ils appellent à signer la pétition pour un moratoire dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Suite à la conférence de presse de ce matin, nous avons mis en ligne une courte information, la liste des signataires de l’Appel et les communiqués des différents élus, voir http://www.collectif-testet.orgEn seulement une semaine, plus d’une cinquantaine d’élus et d’agriculteurs demandent un moratoire !