COMMUNIQUÉ DE LA SECTION DU TARN DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
DES IMMIGRES VICTIMES CONDAMNÉES QUAND LEURS EXPLOITEURS NE SONT PAS INQUIÉTÉS
La section du Tarn de la Ligue des Droits de l’Homme a appris la condamnation par le tribunal d’Albi du 12 décembre des anciens salariés du buffet « Saveurs gourmandes » (rebaptisé « L’Atlantique ») pour détention et usage de faux documents administratifs .
Cette condamnation de travailleurs sans papiers, exploités, et hébergés dans des conditions innommables, est une application rigoureuse des dispositions prises à l’égard des immigrés, surtout depuis la dernière loi immigration.
Certes, ils ont obtenus auprès de la préfecture des titres de séjour provisoires pour six mois….mais après ?
La section du Tarn de la LDH approuve le communiqué de l’Union Départementale CGT du Tarn du 13 décembre. Elle considère comme l’organisation syndicale que “cette condamnation s’apparente … à une attaque qui vise la partie la plus vulnérable du monde du travail, que constituent les travailleuses et travailleurs migrants, victimes de la surexploitation capitaliste et de ce durcissement toujours croissant des politiques migratoires, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne”.
La section du Tarn de la LDH dénonce également le manque de protection par la puissance publique des jeunes immigrés mineurs non accompagnés et demande leur prise en charge dans des conditions décentes. La solidarité est bien souvent exercée par les associations et, dans ce cas précis, par le syndicat CGT.
La défense des libertés et des droits fondamentaux est impérative pour tous.
La section du Tarn de la Ligue des Droits de l’Homme le 13 DECEMBRE 2024