Edito de Confluences n° 112

112 page 3 dessin édito Kalié Vœux conjugués*

Nous voulions changer le monde… une terre plus ronde, des humains plus avenants, bref un futur plus attirant.

Ils ont voulu nous en empêcher, avec des histoires de tours d’ivoire et de clochers, de pureté raciale et de préférence nationale, puis pour notre malheur, sont venus entrepreneurs grands patrons, financiers et banquiers marrons, journaleux, publicitaires, et une liste d’horreurs pour nous faire plus produire et consommer, pour encore plus nous plumer.

Vous voulez nous ignorer vous pour qui on a voté, faire du beurre et le cacher aux paradis ou ailleurs… nous ne sommes pas dupes de vos tartufferies de vos escroqueries, et le travail tue-chien pour nous pauvres terriens.

Qu’elle veuille leur résister, pauvre terre dépecée, pauvre femme exploitée, et leur système mortifère – avez-vous oublié le nucléaire ? – fait de nous des bagnards, des banlieusards, mais aussi des grognards voire des anars…

Je voudrais continuer à espérer, faire la nique à ceux qui n’veulent pas de mes idées utopiques, me débarrasser de ces pouvoirs tyranniques qui forgent nos destins tragiques.

Toi qui as peur de crever de faim ou de froid, toi qui veux vivre même sans fric et sans toit, sans télé sans carte bleue, toi qui es rom ou reubeu, dis à toutes ces puissances : « Nous sommes tous des manants, la terre t’en es usufruitière.

Alors ferme-la, je ne veux plus de toi Alors ferme-la, ce monde je n’en veux pas Alors ferme- la, tes vœux je n’en veux pas. »

Comité de rédaction

* à lire sur un rythme de rap.

1 réflexion au sujet de « Edito de Confluences n° 112 »

  1. (re)Lire les éditos qui, peu à peu, arrivent sur le blog, donne une sacrée impression
    Unité de l’analyse, unité d’un combat qui, s’il prend des formes différentes (là “écolo”, ici “social”, plus loin “féministe” . . . est bien le même: contre le capitalisme et ses dérivés, contre le capitalisme et ses valets (fascisme, intégrismes, machismes . .) , contre le capitalisme et ses dérives. . .
    Une impression forte, se dégage à en lire plusieurs à la file (peu importe dans quel ordre . . .).
    Petit à petit c’est cette “unité” qui s’en dégage, c’est cette “longue marche” vers l’Autogestion (de nos luttes, de nos vies, de nos espaces et des sociétés que nous habitons. . . ).
    “Unité” qui n’exclut pas la diversité.
    Diversité d’approche(s), de langage, de sonorités, d’expression(s) . . .
    Diversité de propositions, d’intérêt(s), de regard(s).
    Diversité d’origines des auteurs qui parfois, ont mis en commun tout cela pour essayer une écriture “à plusieurs mains” d’éditos ou d’articles.
    Idem pour les articles d’ailleurs
    Si ce blog a une utilité, c’est celle-là; c’est montrer cela.
    Ce qui, a la lecture – même régulière- du journal et ce depuis des années, pouvait parfois sembler épars, décousu, ponctuel, éphémère, prend tout à coup une dimension autre.
    Sans doute cette impression sera-t-elle affinée au fil du temps, au fur et à mesure que d’autres types d’articles ‘du passé comme de ce présent) seront publiés, au gré d’autres réactions. . . Les vôtres? Celles d’autres lectrices et lecteurs du blog et/ou du journal.
    Voilà ce que -“à chaud”, je voulais partager.
    Puissent ces quelques mots vous inviter à aller voir et . . . à partager, à votre tour ?
    Jean

Les commentaires sont fermés.