La Santé-Action Sociale, les Organismes sociaux, avec l’Union Départementale CGT du Tarn, organisent une ACTION FLASH et VISUELLE
Le JEUDI 9 OCTOBRE à 17 h 30 PLACE DU VIGAN…
Dans un tableau d’une heure nous souhaitons alerter sur l’état d’urgence de la santé et de l’action Sociale…
Nous sommes tous concerné.e.s : salarié.e.s du privé et du public, retraité.e.s
Nous comptons donc sur votre participation et votre présence à cette action flash !
Les retraité∙es veulent vivre en bonne santé
Le 9 octobre, exigeons des moyens pour répondre aux besoins de santé
Notre système de santé est en souffrance.
L’hôpital public est au bord du gouffre! Alors que pour nombre de personnes, il est le seul recours par manque de médecins généralistes et/ou spécialistes en ville.
Mais ce sont aussi les professionnels∙les hospitaliers qui craquent, victimes des politiques d’austérité de ces dernières décennies.
En axant la communication sur les difficultés des urgences hospitalières, le gouvernement fait oublier que c’est l’ensemble du système de soins et de prévention qui n’a plus la capacité de répondre aux besoins de la population.
Les dépassements d’honoraires scandaleux, le doublement des franchises médicales, le manque de médecins, la fermeture de services hospitaliers et de lits, conséquences d’années d’austérité budgétaire et de libéralisation des services publics, accentuent les difficultés d’accès aux soins.
Difficultés encore plus importantes pour les retraité∙es avec la mise en œuvre de priorité en fonction de l’âge (contraire à l’éthique des personnels de santé), le refus de prise en charge de certaines mesures de prévention passé 74 ans, auxquels s’ajoute le montant du reste à charge des soins médicaux.
1,6 million de personnes ne se soignent pas, faute de médecins à proximité de leur domicile, et 700 000 retraité·es n’ont plus la capacité de se payer une complémentaire santé.
La santé publique, les citoyen·nes et plus particulièrement les retraité·es sont en danger!
Là où il y avait proximité et accès aux soins, il y a pénurie.
Là où il y avait excellence dans l’égalité d’accès, il y a des soins standardisés et dégradés.
Plutôt que d’annoncer la création de 5 000 maisons France Santé d’ici 2027, sans en préciser ni les modalités ni le financement, le Premier ministre, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, doit mettre en œuvre urgemment les moyens financiers et humains nécessaires pour permettre à l’ensemble de la population, et plus particulièrement les retraité∙es, de se soigner et de vivre en bonne santé.
L’UCR-CGT s’associe à la journée de mobilisation de la CGT Santé et Action sociale, des Organismes sociaux, des Industries pharmaceutiques, et appelle les retraité∙es à rejoindre les initiatives revendicatives le 9 octobre 2025.
Union Confédérale des retraité.e.s CGT