Le Festival aura lieu du 6 au 9 août 2021, notamment grâce aux dons des citoyens, et quelles que soient les “mesures sanitaires” imposées.
Présentation du projet
Le festival “désarmer pour vivre !” mêlera concerts, conférences, débats, expositions, projections de films… autour de l’idée que son titre résume : pour survivre et pour vivre, désarmons !
Origine du projet
Depuis les 1e “Journées du désarmement nucléaire” organisées à Saintes en mai 2001, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) rallume chaque année du 6 au 9 août, à Saintes, ville membre du réseau “Abolition 2000” et des “Maires pour la Paix”, la “Flamme du désarmement nucléaire” , pour commémorer les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945 et exiger l’abolition des armes nucléaires et radioactives.
En août 2020, un concert de piano donné par Alice Rosset et Yuko Hirota a rassemblé plus de 150 personnes pour cette cérémonie. Ce succès en pleine période de Covid a donné aux participants l’idée d’élargir l’événement et d’en faire l’occasion d’un festival.
A quoi servira l’argent collecté ?
Avec les cachets d’une dizaine d’artistes, leurs frais de déplacement, de restauration, d’hébergement, les frais d’un nombre équivalent de conférenciers bénévoles, les interventions de plusieurs techniciens, les frais de communication et de matériel technique, le budget prévisionnel du festival dépasse les 12.000 €. Les subventions obtenues ne suffisant pas à couvrir tous les frais, nous faisons appel à la générosité du public, sachant que l’accès à tous les événement du festival sera libre et gratuit pour tout le monde.
Nous proposons à cette collecte un objectif de 4.500 €. Si les dons dépassaient les besoins du festival, le surplus contribuerait à financer la campagne nationale d’ACDN pour l’abolition des armes nucléaires et radioactives.
Quelle compensation pour chaque donateur ?
Pour tout don, chaque donateur ou donatrice obtiendra :
– un reçu fiscal délivré par HelloAsso (le demander après finalisation du versement)
– une priorité d’accès à chaque événement du festival entre 30 et 15 minutes avant le début programmé de l’événement, dans la limite des places disponibles et de la réglementation en vigueur.
Merci à chacun de se conformer aux normes sanitaires en vigueur le jour de l’événement.