St Paul Cap de Joux : réunion d’opposition au Linky

Blog linky et PP LavaurUne deuxième réunion sur le compteur Linky  est organisé à Saint Paul Cap de Joux le 08/04/16 à 20h30 (salle de la Saint Paulaise). Cette réunion est organisé par le collectif “Santé Ondes en pays d’Agout”. Si la première réunion du 26 Février était une réunion d’information, celle-ci a pour but d’envisager/de réfléchir à une opposition collective.

1 réflexion au sujet de « St Paul Cap de Joux : réunion d’opposition au Linky »

  1. De : Mairie Loubaut sur free [mailto:mairie.loubaut@free.fr]
    Envoyé : samedi 2 avril 2016 14:27
    À : sde09
    Objet : À l’attention des Délégués du SDE09 et leur Président.

    Monsieur le Président du Syndicat Départemental des Énergies de l’Ariège (SDE09),
    Monsieur Massat,
    Cher René,
    chers collègues Délégués
    j’ai bien reçu ton courrier du 4 mars 2016 se voulant “rassurant” à propos des compteurs linky, compteurs dits “communicants”. T’appuyant sur un document de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), qui est à la fois “juge” et partie dans cette affaire, tu avances tout un tas d’arguments qui tendraient à démontrer que la délibération du Conseil municipal de Loubaut serait illégale. C’est aussi le sens du courrier que j’ai reçu de la part de Madame Marie LAJUS, Préfète de l’Ariège, qui m’invite à retirer la délibération que nous avons prise le 17 février 2016.
    Je voudrais rappeler quelques éléments :
    – ces nouveaux compteurs permettraient à chaque appareil du foyer d’émettre des signaux dans les réseaux électriques, lesquels émettront des radiofréquences. Les réseaux électriques ne sont pas blindés. C’est la porte ouverte à la multiplication des appareils dits “connectés” et l’accumulation des radiofréquences ;
    – les dégâts occasionnés par les radiofréquences ne sont pas couverts par les assurances ; chacun peut demander à son assureur pour s’en convaincre ;
    – les risques d’incendie, calmement reconnus par Erdf (Électricité Réseau Distribution France, S.A. Société Anonyme), sont inadmissibles.
    – la décision d’imposer ces compteurs probablement cancérigènes d’après l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) a été prise par les responsables européens. Je suis un citoyen du monde et je me sens profondément européen. Mais je ne suis pas d’accord avec les forcenés de la “main invisible du marché “. Ces libéralistes intégristes qui négocient en secret le fameux PTCI ou TAFTA (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) qui permettra aux multinationales d’attaquer devant une justice privée (celle des riches) tous les gouvernements démocratiques et les collectivités territoriales. Ces personnes qui, pour faire plaisir aux partis politiques racistes et xénophobes, s’arrangent pour parquer les réfugiés dans des camps de “rétention” en Turquie, ces individus qui autorisent les fabricants de voiture à polluer pratiquement sans limites, ces “personnalités” qui refusent toute harmonisation fiscale européenne qui permettrait un peu de cohérence, etc. . Le seul crédo des ces “responsables” pousse à une consommation frénétique infinie et la guerre de tous contre tous.
    – la directive européenne a été transposée en France par des députés et sénateurs qui n’ont même pas imaginé que quelqu’un puisse refuser une “évolution technologique” louche. Je rappelle que personne n’est obligé d’acheter du tabac cancérigène. Et on serait obligés de subir les méfaits des multinationales qui veulent imposer ce “linky” dans le pays de la Liberté ? Ces hommes et ces femmes, tellement débordés par leurs responsabilités à cause du cumul des mandats n’ont pas travaillé correctement et sont probablement sous influence ;
    – on a vu par le passé des gouvernements se laisser influencer par les groupes de pression et obliger leurs descendants à en payer les conséquences. Il a fallu un siècle pour interdire l’amiante en France, 70 ans pour commencer à prendre la mesure des conséquences des méfaits des cigarettiers. On commence à peine à se soucier des dégâts des pesticides, des OGM (Organismes Génétiquement Manipulés), de la pollution due aux énergies fossiles et fissiles, etc.. Mes parents sont morts il y a 35 ans à cause du tabac et je ne veux pas que mes petits enfants meurent jeunes à cause des radiofréquences ;
    – l’Allemagne, championne des énergies renouvelables, a abandonné la pose de ces compteurs “communicants” sauf pour les très grandes entreprises. Il faut croire que leurs ingénieurs sont plus dégourdis que les nôtres. En France, quelques ingénieurs travaillent pour les centrales atomiques comme l’EPR (Evolutionary Power Reactor), projet qui va probablement -et malheureusement- finir comme le Concorde. L’état déplorable de Areva/EDF laisse planer de sérieux doutes sur la fiabilité de ces entreprises et donc sur la garantie que devrait assurer ERDF en cas de grave problème sanitaire. Il serait insupportable d’avoir encore à entendre :”Responsable mais pas coupable”…
    – le principal objectif de la pose de ces compteurs est la libéralisation totale du marché de l’électricité (et des énergies en général). Une poignée d’entreprises va se placer entre les producteurs d’électricité et les consommateurs. Ces entreprises vont faire comme les google, amazon, facebook, centrales d’achat et autre blablacar : avec très peu de capital, ces monstres s’accaparent la majorité des richesses créées. Pour information, je n’ai jamais eu besoin de tout un système informatique, de réseaux, des serveurs, de signaux par Courant Porteur en Ligne (CPL) pour savoir que la lampe du plafond est allumée. De même que pour faire de l’auto-stop, je n’ai pas besoin de blablacar : mon pouce suffit, et en plus on crée de véritables relations humaines.
    En conclusion, mon cher René, je veux te dire que j’ai beaucoup d’admiration pour les acteurs historiques du Conseil National de la Résistance et pour le principe du service public.
    Par ailleurs, les avocats des associations comme Robin des Toits, NextUp ainsi que les journalistes et militants indépendants sommes prêts pour argumenter au Tribunal Administratif s’il le faut pour que chacun puisse choisir d’avoir ou non ces gadgets électroniques.
    Je prie donc d’imposer à ERDF deux choses :
    – Erdf doit systématiquement proposer aux utilisateurs le choix d’installer ce compteur (ou pas) ;
    – cette entreprise doit demander aux personnes chez qui ce compteur a déjà été installé de le désinstaller si ce besoin s’en fait sentir.
    En te remerciant pour l’attention que tu as toujours porté aux problématiques des habitants de Loubaut, je te prie d’agréer, mon cher René, mes très sincères salutations.
    Ramón Bordallo
    Délégué au SDE09
    Maire
    09 350 LOUBAUT

Les commentaires sont fermés.