Une soirée organisée par le SECOURS POPULAIRE de Castres.
Soirée hommage – cabaret littéraire “à Jaurès”
par SOL y FUEGO
Participation solidaire
A la fin février 1942 débute le “procès de Riom” : le régime de Vichy voulait par ce moyen sanctionner “définitivement” certaines personnalités importantes de la III°république ; Edouard DALADIER en faisait partie tout comme Léon BLUM ; mais rien ne se déroula comme prévu : les accusés se transformèrent en accusateurs et le procès fut ajourné sine-die début avril ; les allemands ont fait pression pour qu’il en fût ainsi.
11 janvier : je n’ai pas manifesté !
Je suis triste. Des dessinateurs que j’ai aimés, des êtres humains ont été assassinés par des « terroristes » (soi-disant religieux ?).
Je tiens à le dire : je ne lis plus Charlie Hebdo depuis longtemps et je ne ferai pas partie de tous ceux qui ont fait doubler les abonnements à Charlie en moins de trois jours.
Je l’ai appris trop tard, sinon je me serais trouvée parmi les 300 personnes rassemblées Place de l’Albinque à Castres, venues le mercredi 7 janvier spontanément (à l’appel d’Europe Ecologie Les Verts !) exprimer leur émotion…
Allons enfants, etc…
Le mois de janvier a entendu résonner partout en France – et à répétition – l’hymne national… Des débats se sont ouverts sur Internet à propos du « sang impur »[1] et de la tonalité plus que guerrière des paroles de La Marseillaise. Des tentatives nombreuses ont depuis longtemps été effectuées pour en changer les paroles que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de « pour le moins » xénophobes. En vain, La Marseillaise continue à se murer dans la résistance ! Tout le monde se souvient de la version reggae de Serge Gainsbourg[2] qui en son temps ne manqua pas de faire scandale. L’on connaît sans doute un peu moins la version de Graeme Allwright :