Résistance à l’Agression Publicitaire

arton358-370e2L’association de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), Les Déboulonneurs et une dizaine d’autres associations appelaient le samedi 26 avril 2014 à une journée de mobilisation nationale (dans plusieurs villes) contre l’envahissement publicitaire par les nouvelles technologies de la communication, intitulée pour l’occasion « Festiv’Halte aux écrans numériques publicitaires ».

La prolifération des écrans dans l’espace collectif interpelle plusieurs associations qui ont su se réunir pour organiser une journée commune d’actions. En plus du RAP et des Déboulonneurs, on trouve l’association Paysages de France, le Réseau Sortir du Nucléaire, les Reposeurs, le collectif « Souriez, vous êtes filmés »… Des partis politiques se sentent aussi concernés par l’aliénation publicitaire, tels Les Alternatifs, le Parti de Gauche, EELV, et Nouvelle Donne.

L’objectif principal de cette journée d’action est de sensibiliser les populations à la présence de plus en plus visible d’écrans publicitaires (très consommateurs d’électricité*), notamment dans les gares et les stations de métro. Et de dénoncer une pollution visuelle de plus, un moyen d’aliénation mentale supplémentaire dans l’espace public, la présence de bluetooth (qui envoie des messages publicitaires sur les téléphones portables…), le gaspillage énergétique* lié à ces objets, la présence de caméras intégrées dans certains types d’écrans publicitaires (officiellement destinées à visualiser l’endroit où se pose le regard des passant-es pour améliorer les techniques publicitaires)…

Bizarrement, les mass-médias, qui vivent tous de la publicité (sauf le Canard Enchaîné), n’ont pas relayé cette journée d’actions !

Le gouvernement et les parlementaires devraient bientôt engager des discussions préalables à un projet de loi sur la biodiversité (sur laquelle je ne me fais aucune illusion !) comprenant un volet « paysage », dans lequel seront édictées les nouvelles normes autorisant/interdisant les sources de publicités dans l’espace public. Autant leur indiquer dès à présent nos préoccupations !

Quand on comprend l’impact de la publicité sur les comportements consuméristes et que l’on sait que le budget publicitaire mondial s’élève à 350 milliards d’€/an**, on en vient logiquement à la conclusion : « La pub pollue nos rêves » !***

 

Patrice K

Confluences n°110 

* En moyenne, un écran publicitaire de 1,5 m2 consomme autant en électricité qu’un foyer de 3 personnes (soit 1000 W/h).

** Sachant qu’on pourrait régler les problèmes liés à la faim et à la malnutrition dans le monde avec 9 milliards d’€/an

*** Un des messages que l’on pouvait lire sur des affiches collées sur les écrans par les manifestant-e-s…