Entendu sur les marchés

112 page 4 tester le changementLes 22 et 26 novembre, j’ai participé à une distribution de tract organisée par le Collectif Testet 81 à Castres, Place J. Jaurès et à Lameilhé.

Je vous livre – brut de décoffrage – quelques propos qui m’ont été renvoyés à la face et qui ne manquent pas de poser des questions sur le niveau d’information de nos concitoyen-ne-s…

Un agriculteur (retraité ? FNSEA ?) : Il faut de l’eau pour irriguer ! Il faut liquider les casseurs ! Vous vous dites intello ? Me montrant du doigt : L’intelligence, c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale !

Un intellectuel à lunettes (prof des écoles ?) : Il faut d’abord en finir avec les casseurs ! Après, on pourra parler d’écologie !

Deux ménagères : Distribuez-le d’abord aux femmes en noir (avec un foulard islamique) ! Le rapport avec la choucroute ?

Les deux femmes en noir (avec un foulard islamique) : Merci, Monsieur !

Une personne âgée décorée comme un arbre de Noël : Sivens, c’est comme les loups ! (interprétation de ma part : il faut éradiquer les zadistes !) et Je ne vote pas Front National !

Un Corse (et fier de l’être) au RSA : Chez nous, on ne parle pas, on agit ! D’abord un cercueil dans la voiture, puis la fois suivante, ça saute !

Je n’ose m’aventurer à une analyse politique de ces propos (et d’autres du même tonneau)… j’aurais trop peur de me tromper. Mais la rubrique « courrier des lecteurs » n’attend que vos réactions.

Candida Rouet

Confluences n° 112