Confluences 81 : évolution et constance !
Confluences 81 est un petit « journal d’expression libre partagé par Les Alternatifs du Tarn » (c’est le sous-titre !). Il a commencé en mai 2014 sa 19ème année de parution ininterrompue !
Bref historique
Au mois d’avril 1996 paraît le n°1 de Confluences 81. Il est créé par le groupe politique Tarnais « Convention pour une Alternative Progressiste », lui-même issu des Comités Juquin. Avec la création des Alternatifs en 1998, la CAP adhère à ce nouveau mouvement et le groupe Tarnais continue à publier 6 fois par an un numéro allant de 4 à 8 pages. Progressivement le journal passe à 16 pages avec un dossier central de 4 pages, toujours sur un rythme bimestriel.
Les rédactrices et rédacteurs se diversifient au fil des numéros : actuellement près des 2/3 des articles sont écrits par des personnes non membres des Alternatifs et tous par des non « professionnel-le-s ». Tous les contributeurs sont bénévoles, y compris N’Marc dont le métier est dessinateur de B.D.
Les rubriques elles-mêmes changent d’intitulé au fil des ans, voire disparaissent faute d’animateur-trice. Mais la ligne éditoriale du 1er numéro « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » reste immuable.
Qu’y trouve-t-on ?
Essentiellement des informations locales, mais surtout les réflexions et les luttes qu’elles suscitent. Le combat est social, écologique, féministe, démocratique tout à la fois. Pour se faire une idée des questions abordées, voici le titre de quelques unes des rubriques :
- La rage au ventre
- Utopies ?
- Dans le Tarn
- Décroissants au beurre
- Vivre autrement
- Éducation/culture
- Agriculture
- La parole des autres (associations et/ou individus).
Il va de soi que les infos locales ne peuvent être déconnectées de l’actualité régionale, nationale et internationale !
Comment ça fonctionne ?
Un Comité de rédaction (une douzaine de personnes, dont 7 ou 8 au minimum vont au-delà de l’acte de présence !) se réunit tous les deux mois pour préparer le contenu et la mise en page.
Ce groupe n’écrit pas tous les articles, mais a pour rôle de susciter l’apport d’articles, dessins et photos auprès de personnes qui lui sont extérieures. Dans les derniers numéros, plus de 20 rédacteurs-trices ont apporté leur pierre à l’édifice.
Les dates de parution (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre) sont scrupuleusement respectées, le bouclage étant effectif 2 semaines avant la date de parution et d’envoi postal aux abonné-e-s.
Aucune pub d’aucune sorte dans les colonnes de Confluences 81 ! Financièrement, c’est le système d’abonnements qui permet chaque deux mois le tirage (et la distribution) compris entre 160 et 200 exemplaires, tirage à peine supérieur au nombre d’abonné-e-s. Pour le même montant, on peut s’abonner soit à la version « papier », soit à la version « Internet ».
Le journal est édité par une association intitulée « Confluences 81 ». Hormis le journal, elle a pour but d’organiser des réunions publiques sur des thèmes locaux ou généraux d’actualité, seule ou en co-organisation avec d’autres associations. Ainsi liée depuis 2 ans à d’autres groupes Tarnais dans le « collectif Marinaleda 81 », l’association « Confluences 81 » met annuellement1 sur pieds une journée publique d’échanges qui remporte un franc succès : on y parle de l’utopie autogestionnaire en actes !
C.R.
1 en 2015, ce sera le 26 septembre au Foyer Léo Lagrange de Graulhet (lieu à confirmer). Programme complet sur demande à l’adresse indiquée dans l’encadré.
Contacts :
Confluences 81 : chez Claude Rossignol – Lieu Dit Le Ritou – 81100 CASTRES
Abonnement : 13€ pour 6 numéros (préciser la version : papier ou Internet) chèque à l’ordre de « Confluences 81 », à envoyer à l’adresse postale ci-dessus.
Tarif réduit (chômeurs/étudiants) : 8€.