Castres, le 23 janvier 2025
Nous vivons au quotidien entourés de personnes étrangères qui luttent pour leurs droits, ils sont dans nos hôpitaux, nos écoles, nos chantiers, nos restaurants… Ces travailleurs sans papiers contribuent à l’économie et à la vie sociale de notre département
La France qui se lève tôt, ce sont aussi elles et eux. Et pourtant leurs droits sont sans cesse bafoués et restreints.
Le Collectif Migrant Sud Tarn 81 composé de 8 associations et syndicats (Secours
Catholique, Cimade, RESF, MRAP, CFDT, CGT, CCFD Terre Solidaire et Mouvement pour la paix) qui se sont associés depuis un an, dans le département du Tarn, pour défendre et promouvoir l’accès aux droits des personnes migrantes et étrangères.
Nos structures combattent le rejet, le racisme et la précarité et croient à l’intégration par le travail qui permet de retrouver une vie digne à tout être humain.
Nationalement, la situation politique actuelle restreint de plus en plus les droits des personnes étrangères comme la volonté de supprimer leur accès aux soins. Localement, nous avons été confrontés et outrés face aux faits de traite humaine dans un restaurant à Albi.
Le collectif interpelle les pouvoirs publics sur les situations catastrophiques des personnes sans papiers qui vivent dans le Tarn et dénonce l’incohérence des politiques actuelles.
Et pourtant, l’administration a reconnu une liste des métiers en tension dans lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter – plus de 500 00 emplois non pourvus en France.
Chefs d’entreprises, artisans Tarnais, nous savons que vos secteurs d’activité sont concernés par ces difficultés à recruter : agriculture, bâtiment, restauration, aides à domicile, métiers de bouche… Vos métiers sont essentiels à la bonne marche de notre département. Le collectif est à votre écoute, nous vous invitons à nous contacter afin d’agir ensemble.
Actuellement dans le Tarn le collectif rencontre de nombreuses personnes étrangères qui souhaitent avoir une nouvelle chance, être intégrées et pour cela travailler en conformité avec le droit du travail. Pourquoi leur refuser ce droit ?
Et à ces personnes qui travaillent déjà souvent en marge du droit, pourquoi leur refuser des Titres de Séjour alors qu’ils travaillent depuis des années et paient leurs impôts en France ?
Face à ces situations, le collectif demande à rencontrer M. Laurent BUCHAILLAT, Préfet du Tarn, la situation économique et sociale l’exige.
Vous avez des questions, vous êtes intéressés par le plaidoyer du collectif, contactez-
nous : collectifmigrantsudtarn81@gmail.com