St Paul Cap de Joux : appel à soutien !

  • Certains logements sont déjà équipés des compteurs. DDM, J-C C

Énergie, Saint-Paul-Cap-de-Joux Publié le 15/02/2022 à 05:13

La régie municipale – entreprise gestionnaire du réseau d’électricité – procède actuellement à la modernisation des compteurs. Ce changement de compteur au profit de compteurs communicants devrait s’opérer lors du premier semestre, quel que soit le fournisseur du particulier ou du professionnel concerné.

“Il n’est fait à aucun moment et sciemment mention de la trop fameuse appellation Linky, ceci afin d’éviter de faire des vagues et mieux embrouiller les abonnés” estiment certains habitants.

Ces derniers n’auront aucun frais dans cette opération de remplacement le coût état pris en charge par ESL (énergie services Lavaur). “La régie a délibéré il y a longtemps pour autoriser ces installations le plus tard possible, c’est la raison pour laquelle l’opération ne se déroule que maintenant. On fait cela avec le volontariat de tous” explique Laurent Vandendriessche, maire de la commune, soulignant “nous n’avons pas délibéré sur les conséquences d’un refus” espérant que le changement se fasse de la façon la plus consensuelle possible.

À régie ne couvre que le cœur du village, soit environs 60 % des foyers de la commune. Ailleurs, l’installation a déjà été réalisée. Pour l’instant, les consommateurs concernés par le changement de compteurs sont invités à prendre volontairement rendez-vous avec l’équipe technique. Pour de plus amples renseignements, sur cette opération il est possible de contacter les équipes d’ESL en téléphonant au 05 63 83 64 80 du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures ou bien d’adresser un courriel à regier-stp@esl81.fr.

Correspondant Voir les commentaires

Des forêts vivantes

Avec l’association Envol Vert, nous organisons des réunions d’information pour le lancement de notre nouveau projet SEVE : pour une Sylviculture Équitable, Vivante et Engagée. Le projet s’adresse aux propriétaires forestiers, citoyens intéressés par les forêts ou avec un projet de construction en bois local, et professionnels de la filière bois.

Avec ce projet nous souhaitons :

  • Développer un réseau de propriétaires pratiquant la sylviculture à couvert continu;
  • Valoriser le bois local et la filière artisanal;
  • Appuyer la création d’un Groupement Forestier Citoyen avec une gouvernance participative, pour l’acquisition et la gestion de forêts;
  • Sensibiliser et impliquer les écoliers, étudiants et citoyens à l’importance d’une sylviculture multifonctionnelle conciliant production, biodiversité, services écosystémiques et fonctions sociales de la forêt;

Les réunions auront lieu :

  • Le jeudi 10 mars à 18h30 à MAZAMET, salle Epicéa à la Maison des Associations
  • Le mardi 15 mars à 19H30 à BRASSAC, salle de la Marquise
  • Le mercredi 23 mars à 15h ou à 16h30 CASTRES, Champs du Sud (Réservation obligatoire via un formulaireici)

Venez découvrir le programme du projet « SEVE » et faire partie de l’aventure !

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche annonçant les réunions publiques, n’hésitez pas à diffuser l’information à votre réseau! 

Informations pratiques : 

A bientôt ! 

Bonne journée!

Nicolas MARAVAL – ONG Envol Vert Administrateur   Tel: +33 6 03 59 44 10 Skype : petitskarabe http://envol-vert.org/