Labastide Rouairoux : objets et choix politiques…

Libérons-nous du superflu, retrouvons l’essentiel

1 thème, 6 projections

Samedi 19 janvier à 20h30

Cinéma de Labastide-Rouairoux

LA BOÎTE À TARTINES

de Floriane Devigne

Ouvrir la boîte à tartines, c’est explorer une société ! En Belgique, il existe un objet appelé une boîte à tartine. Une étrangère à cet usage (moi) mène l’enquête, la boîte brandie tel un lien dans cette communauté bigarrée, de sa production industrielle à son utilisation. La boîte à tartine, banale et anodine, devient l’analyseur ludique d’une société d’Europe du nord, chrétienne et industrielle, qui ne se contente pas uniquement de mettre en boîte notre nourriture, mais aussi notre temps et nos pensées.

RENCONTRE

Les objets, témoins de nos choix politiques et de nos modes de vie ?

En présence d’ Eric Lowen, philosophe, directeur des cours de l’Université populaire de Philosophie

En participation Libre

 

 

Albi : les limites de la pensée économique contemporaine

Veuillez trouver ci-joint l’affiche de la conférence-débat  “Les limites de la pensée économique contemporaine” organisée par l’AJET le 29 01 2019 prochain à 20h30 à l’université Champollion, maison du Multimédia. Cet événement sera animé par David Cayla, maître de conférence à l’université d’Angers et chercher au Groupe Angevin en économie et management.

En espérant vous y voir nombreux,
Bonne fin de semaine,

Pour l’AJET,
Le secrétariat
————————————————

Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence française, la priorité du gouvernement est devenue d’adapter la société française aux exigences de la mondialisation et de l’Union européenne. Pour la première fois, un chef d’État assume une politique néolibérale décomplexée au service exclusif d’une “performance” évaluée à l’aune des seuls modèles économiques. Les politiques menées qui visent à libéraliser le marché du travail, réduire la dépense publique, soutenir le libre-échange, favoriser le capital au détriment du travail… dessinent en réalité une stratégie cohérente qui sert surtout les intérêts d’une toute petite classe sociale. Il est urgent de déconstruire les mythes sur lesquels cette idéologie est fondée et en particulier celui qui suppose la performance des marchés. Car l’histoire a montré exactement l’inverse que ce que suppose les néolibéraux. Livrés à eux-mêmes, non seulement les marchés ne sont pas efficaces, mais surtout ils finissent par mettre en danger la survie même de la société