Appel à dons
1) les dons soient libellés à l’ordre de CONFLUENCES 81
2) qu’au dos du chèque soit inscrite la mention : “don pour action juridique d’Appelle“
3) adresse d’envoi pour le chèque : Confluences 81 – 9 chemin du Ritou – 81100 CASTRES.
1) les dons soient libellés à l’ordre de CONFLUENCES 81
2) qu’au dos du chèque soit inscrite la mention : “don pour action juridique d’Appelle“
3) adresse d’envoi pour le chèque : Confluences 81 – 9 chemin du Ritou – 81100 CASTRES.
Ce Dimanche 11 Novembre 2018 prochain, aura lieu à Lagrave une cérémonie pour la paix en célébration du 100 ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. J’ai choisi de mettre en avant l’association 4ACG de Rémy Serre et Georges Treilhou…, car elle symbolise à mes yeux une réelle envie de fraternité de paix et d’altruisme et surtout nous permet de parler avec des témoins vivants de ce que peut être l’horreur de la guerre. C’est une cérémonie qui vient en complément de la cérémonie officielle qui parlera d’honneur, de patriotisme, de militarisme, et très peu de paix et de regrets.
Je voudrai vous associer chacun avec vos combats contre la guerre dans vos associations respectives (COT, Libre-Pensée, Droits de l’homme,Mrap,Resf,…,et autres si vous voulez….) pour donner une vision très large de notre résolution à penser que la guerre ne peut être une solutions à un quelconque conflit. Je vous explique ma démarche, souhaite que vous adhéreriez à mon initiative et trouverez quelques uns de vos représentants pour s’associer à la démarche en venant Dimanche prochain témoigner à Lagrave. En fin de cette invitation le déroulé de la cérémonie.
Le quizz du moment. Qui a dit : « L’Etat privilégie les alternatives routières et ferroviaires », « … On ne peut pas ignorer le prélèvement de terres agricoles, l’impact environnemental, … », « Le conseil d’orientation des infrastructures a recommandé de travailler plutôt sur des solutions alternatives routières et ferroviaires » ? Oui, c’est bien, Mme la Ministre des transports, à propos de l’abandon du projet d’autoroute A45. A-t-elle sciemment emprunté l’argumentaire du PACT depuis 10 ans ?
Car ici aussi, entre Castres et Toulouse, le PACT ne cesse de démontrer les nuisances du projet autoroutier A69 à péage : destructeur de terres agricoles, néfaste pour l’environnement, inacceptable pour le contribuable car financé à plus de la moitié grâce à une subvention de l’Etat et des collectivités territoriales, incompatible avec les besoins de déplacements au quotidien des usagers.
Les recommandations du Conseil d’orientation des infrastructures ne sont pas à géométrie variable, il serait donc incohérent que l’Etat rejette les alternatives routières au projet d’A69 alors même qu’elles apparaissent comme pertinentes pour l’A45.
Gilberte Morel est cette dame arrageoise de 84 ans qui a vu sa facture électrique passer de 100 € en 2016 à 500 € en 2017. Entre les deux, le linky est arrivé. Elle a refusé de payer cette somme astronomique. Le résultat ne s’est pas fait attendre : EDF a demandé à Enedis de couper le courant. C’est tellement simple avec linky : cela se fait à distance. C’est ce qui s’est produit le 9 août de cette année… en pleine canicule. Maintenant les journées sont courtes et il fait un peu froid.
LE SAMEDI 17 NOVEMBRE, c’est la date de notre rendez-vous
Pour le 100 ème anniversaire de l’armistice de 1918, mettant fin à la boucherie de la première guerre mondiale, une cérémonie aura lieu à 11h aux monument aux morts de Castans, afin de rendre hommage à tous les combattants y compris ceux qui sont morts par la France.
En effet, dés le début de la guerre, afin de masquer les incompétences de l’état major, il fut décidé de créer la terreur parmi les troupes pour obtenir une obéissance sans faille même lorsqu’on les envoyait sciemment à la mort, ce sont les conseils de guerre.
Le mépris de la vie des soldats était telle que le général Nivelle, en avril 1917, n’hésita pas à envoyer sans préparation d’artillerie ses soldats à l’assaut du plateau de Craonne occupés depuis 3 ans par les allemands.
En 10 jours 30 000 soldats le payèrent de leur vie.