Nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !
Il y a plus de trois ans, dans le Tarn, Rémi Fraisse a été tué par un tir de grenade offensive. Localement, de nombreux habitants, citoyens, militants, sympathisants de la lutte contre le barrage de Sivens avaient été choqués par la violence et la brutalité déployées par l’Etat pour tenter d’imposer son projet. Une concertation est aujourd’hui en cours visant à mettre en place un “projet de territoire” durable. Mais personne ici n’oublie que le Préfet avait envoyé l’armée contre de jeunes défenseurs de l’environnement et assassiné un homme.
Il semblerait que rien n’ait changé. Alors que toutes les composantes du mouvement anti-aéroport ont fait un pas vers le gouvernement en participant aux négociations sur l’avenir de la zad et en y portant des revendications claires, celui-ci choisit d’employer la méthode forte.
2500 militaires, chars blindés, hélicoptères, maître-chiens, grimpeurs etc. Pour libérer une route, vraiment? En piétinant des jardins potagers, en rasant des cabanes faites de bois, de terre et de paille, des serres et des bergeries? Pur mépris des existences qui se sont construites depuis des années dans le bocage. Pire, Collomb le bien-nommé met gravement en danger des vies humaines. Les blessures par flash-ball, grenade offensive, tirs tendus de lacrymos se comptent par dizaines. Nous n’avons pas besoin d’un nouveau martyr pour avoir envie de lutter! Que cesse ce déchaînement gratuit de violence!
Liste de communication de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
Contact : 06.95.06.81.49 ou zadcontactpresse@riseup.net
Qu’ils cessent réellement de s’attaquer à la zad !
Au moins trois personnes ont été arrêtées ce matin lors du déploiement massif et de l’intrusion des gendarmes dans un certain nombre de lieux de la zad, faisant à nouveau monter la tension d’un cran. En parallèle, la préfète qui n’est plus à une contradiction prêt, annonçait l’arrêt des opérations d’évacuation sur la zad après une semaine de destructions. Les assemblées des usages, qui regroupent les habitant.e.s et les différentes composantes du mouvement, prendront le temps de
déterminer en temps et en heure quelles sont les réponses adéquates à donner aux injonctions actuelles de la préfecture. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que nous estimons intolérables la démonstration brutale de ce matin, ainsi que la volonté affichée de se venger par des arrestations de celles et ceux qui ont défendu les lieux de vie de la zad. Ce dont nous sommes certains, c’est qu’il ne sera pas possible de penser sereinement à la suite tant que la zad sera ciblée par ce type d’actions policières. Ce que nous croyons fermement après le formidable élan de solidarité de cette semaine, c’est que malgré les destructions, la zad va se donner les moyens de continuer à résister et vivre. Nous appelons toujours tous nos soutiens à venir dimanche massivement sur le terrain à 12h. Nous rappelons aussi la manifestation de soutien contre les expulsions et pour l’avenir de la zad dès demain à Nantes à 16h30 place du Cirque.