Castres : projection-débat

La CONFÉDÉRATION PAYSANNE DU TARN ET LE CINÉMA LE LIDO DE CASTRES vous propose :

 

Le samedi 2 décembre 2017 à 20h, un CINE-RENCONTRE

« Histoires de la plaine »,

EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE CHRISTINE SEGHEZZI

Nous serons accueillis au cinéma le Lido, 24 Quai Miresdames 81100 Castres

www.capcinema.com – 05 63 71 23 65 – Tarif 6.20 € (réservation possible)

La projection du film sera suivie d’un débat, en présence de la réalisatrice, animé par la Confédération Paysanne. Le verre de l’amitié sera offert pour clôturer la rencontre.

SITE INTERNET DU FILM :

http://www.histoiresdelaplaine.fr

La confédération Paysanne du Tarn est un syndicat départemental pour la défense des paysans. Elle défend : une agriculture qui vit de ses produits plus que des aides, une agriculture de qualité, une agriculture qui assure une qualité de vie, une agriculture socialement et écologiquement responsable, une agriculture PAYSANNE.

A propos du film

La réalisatrice Christine Seghezzi place sa caméra dans une petite bourgade de la pampa argentine, au milieu de l’immensité des champs de soja. Quelques maisons, au milieu des champs de soja, un drapeau, une école et, au carrefour de deux chemins de terre, une épicerie-café-pompe à essence aux rares clients.

Il y a quinze ans, c’était le centre névralgique d’un élevage bovin qui fournissait la » meilleure viande du monde ». Mais cet élevage demandait des capitaux, des hommes en nombre, des abattoirs, une chaîne de transformation.

La culture du soja transgénique l’a remplacé. Une culture facile, rentable, générant des devises grâce à l’exportation. Tout cela sous la pression d’un capitalisme mondialisé qui a dicté sa loi lors des différentes crises politique, économique et monétaire de l’Argentine.

« Histoires de la plaine » raconte, du point de vue des habitants de cette bourgade ce désastre Et bien sûr, avec ce désastre affleurent d’autres histoires, d’un temps pas si lointain où des tribus d’indiens peuplaient ces terres ou encore d’une époque plus récente où loin de la capitale, la dictature a sévi et fait des victimes.

La réalisatrice

Christine Seghezzi est née au Liechtenstein. Après des études de théâtre, cinéma, elle suit la formation à la réalisation documentaire.

« Une longue histoire me lie à l’Argentine, un pays aimé où je séjourne régulièrement depuis plus de vingt ans et que j’ai pris l’habitude de filmer. C’est pendant le tournage du film » Avenue Rivadavia » que j’ai entendu parler de soja. Des mots plutôt anodins au début qui m’ont pourtant peu à peu alertée. J’ai commencé à enquêter. C’était comme si j’avais tiré un fil qui m’emmenait de plus en plus à la découverte de l’ampleur du désastre sanitaire et écologique que représente la monoculture du soja transgénique. Un peuple était sacrifié au nom du profit».

Merci de faire circuler l’information autour de vous

— Confédération Paysanne du Tarn Maison des Associations Place du 1er Mai 81100 CASTRES Tel : 05 63 51 08 47 / Fax : 05 63 51 85 03 Mail : confpays.81@free.fr Site : http://tarn.confederationpaysanne.fr