Construire les grandes infrastructures de transport ?

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du webdocumentaire « Construire des grandes infrastructures de transport ? » que j’ai réalisé avec Sophie Metrich et plusieurs collègues universitaires:

http://sup.ups-tlse.fr/uved/infrastructures-transport/accueil/html/index.html

C’est un outil pédagogique réalisé pour l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable, destiné aux étudiants de tout niveau et au grand public. Il s’articule autour de 9 vidéos d’une dizaine de minutes de chercheurs analysant différentes dimensions des conflits ayant émergé autour de l’autoroute A65, de la Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest et de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Les analyses proposées sont illustrées par des images issues du tournage de L’intérêt général et moi.

Merci de faire circuler dans vos réseaux, je pense que cela peut être à la fois un bon outil de formation pour les militants et d’information pour le grand public.

Bien amicalement

Julien Milanesi

Lasgraisse : paysans mutins, paysans demain

La Confédération Paysanne du Tarn vous invite à une Conférence débat sur la PAC et son devenir animée par Gérard CHOPLIN, auteur du livre ‘’”Paysans Mutins Paysans Demain” qui aura lieu :

Le SAMEDI  4  NOVEMBRE à 20 h 30 à LASGRAISSE,  salle  Ferrières.

Gérard a été pendant 25 ans permanent à Bruxelles de la Coordination Paysanne Européenne, il a donc suivi toute l’évolution de la Politique Agricole Commune au plus près de son élaboration et de ses réformes successives.
Il évoquera aussi le possible devenir de la PAC puisqu’il a travaillé récemment sur un rapport concernant l’agriculture avec Guillaume CROS, élu EELV, présenté à la commission à Bruxelles.

Sorèze : colloque sur la Grande Guerre

Le colloque Enseigner la Grande Guerre se déroulera à Sorèze (Tarn) samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, sous la direction de Rémy Cazals et Caroline Barrera.

Cordialement
Centre Lauragais d’Etudes Scientifiques
Maison des Associations
1 av du Mal de Lattre de Tassigny
11400 Castelnaudary
 

PROGRAMME :

LA GRANDE GUERRE

Samedi 21 octobre

Études et réflexions

Matin :

9h Accueil

Lire la suite

Castelnaudary (11) : la révolution néolithique

La conférence “La révolution néolithique” par Jean Guilaine, membre de l’Académie française, ancien professeur au collège de France, aura lieu le :
                                    Mercredi 8 novembre 2017 à 20 h 30
                    au lycée agricole Pierre- Paul Riquet à Castelnaudary
 
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion.
Bien cordialement,
Anne Marie HAMEL, Vice Présidente

Albi : soirées à déguster

L’AJET vous invite à la soirée de son partenaire RESF 81
Journée de soutien à la Maison de quartier de Cantepau
samedi 28 octobre après midi et soirée

et vous invite
à un spectacle conté, qui aura lieu ce vendredi 20 octobre, à 20h30 derrière le Grand Théâtre d’Albi (chez Etincelle Coworking Albi, place Edmond Canet).

Nane et Jean-Luc Vézinet sont de retour !

Lire la suite

BricàBracs : soutenir un film sur une autre école…

L’expérience marseillaise de l’espace éducatif Bricàbrac entame sa 3è année d’existence.
Malgré toutes les difficultés et obstacles pour faire tenir une telle structure réellement autonome et autogérée, Bricàbrac a réussi à tisser un important réseau de liens, de soutiens, d’échanges, qui lui donnent sa force et sa consistance.

Lire la suite

Foix : Faucheurs volontaires victorieux au Tribunal

FOIX : Une immense victoire

Le tribunal de Foix a suivi la demande de notre avocat soutenue par la procureure : les 21 Faucheurs Volontaires mis en cause pour dégradation (de bidons de Roundup dans des magasins de jardinage de la région) ne pourront pas être poursuivis avant que la Cour de Justice européenne ne se soit prononcée sur la légalité d’autorisation de ces produits et réponde aux quatre « questions préjudicielles »[1] posées …

1    Le règlement européen est il conforme au principe de précaution lorsqu’il omet de définir précisément ce qu’est une substance active, laissant le soin au pétitionnaire de choisir ce qu’il dénomme substance active dans son produit, et laissant la possibilité au pétitionnaire d’orienter l’intégralité de son dossier de demande sur une unique substance active alors que son produit final en comprend plusieurs?

Lire la suite