Mouvement LE CRI – Fédération abolitionniste internationale pour un monde libéré de toute forme d’exploitation sexuelle (F A I – I A F) 145 chemin de Nicol 31200 Toulouse lecri@netcourrier.com iaf.fai@orange.fr
POURQUOI UN APPEL A TOUS LES ETRES HUMAINS
MOTIVATION Nous ne voulons plus de ce système libéral, capitaliste et patriarcal mondialisé, totalement déshumanisé, qui nous lamine chaque jour un peu plus. Nous n’en pouvons plus des inégalités grandissantes, de la précarité, du chômage, du mépris des plus démunis, du viol, de l’inceste, de la marchandisation des corps : prostitution, pornographie, pédo-criminalité, des atteintes à notre environnement, des dictatures, des guerres, du sort fait aux migrants, …
Nous affirmons qu’un autre monde est possible. Il est en marche. Nous le vivons déjà chaque jour par nos solidarités, nos partages, nos analyses, … en favorisant les différentes formes d’expression pour mieux vivre ensemble à l’échelon de la planète comme l’annonce la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant), le programme du CNR (Conseil National de la Résistance), le film « Demain », …Ils ne sont que quelques milliers à nous imposer leur loi du profit à tout prix. Nous sommes des millions à vouloir vivre la solidarité, la justice, l’égalité, la liberté, la paix…..Les exclus, les marginalisés, les malades, les handicapés, …, unis, gagnent des luttes. Ensemble, nous pouvons changer le monde.
Délibérément, nous choisissons:
– L’égalité entre les femmes et les hommes
– La coopération et non la compétition
– La solidarité et non l’individualisme
– Le droit d’usage et non la propriété privée.
– Des services publics et une économie qui répondent aux besoins des êtres humains et non aux impératifs financiers.
– Une production respectant les équilibres naturels et notre environnement, et non le capitalisme consumériste ;
– L’Europe des droits humains avec le Conseil de l’Europe et non l’ économie de marché avec l’ Union Européenne.
– Une démocratie participative et non des pouvoirs venant d’en haut
– La libre circulation des personnes quelques soit leur origine, et non les murs, les barbelés, les C R A (centres de rétention administrative) …, vers un monde sans frontières.
Nous lançons un appel solennel à chacune, chacun et à tous les responsables pour qu’enfin la priorité absolue soit mise sur l’épanouissement de tous les êtres humains :
« Pour nous, la politique, c’est avoir la volonté farouche de permettre à chaque être humain de trouver sa place, à part entière, dans la société. »
APPEL A TOUS LES ETRES HUMAINS
1°) – Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Il n’y a pas de supérieurs, il n’y a que des égaux responsables. Nous sommes doués de conscience et de raison et voulons avoir les uns envers les autres un comportement fraternel.
2°) – De la bonne santé de la planète dépend aussi la nôtre. La biodiversité sera protégée partout et toujours.
3°) – Les ressources naturelles n’appartiennent à personne, à commencer par l’eau qui doit-être potable, accessible à tous, et gratuite pour les plus démunis.
Nous voulons les gérer dans le respect de l’environnement pour le bien commun de l’humanité.
4°) -Nous sommes tous uniques, tous égaux. Nos différences sont nos richesses ; tout doit être mis en œuvre pour favoriser l’expression de chacune, chacun, pour faire émerger les talents qui lui sont spécifiques et amener l’émerveillement de tous.
5°) – La santé et l’intimité sont des biens précieux. Nous voulons vivre en bonne santé par la recherche permanente, pour chaque individu, du mieux-être physique, psychique, social et environnemental.
6°) Nul ne sera soumis à des traitements inhumains ou dégradants. Nous voulons un monde libéré de toute forme d’exploitation, y compris sexuelle.
7°) L’éducation à la santé est une éducation citoyenne. Elle est l’affaire de tous. Elle commence dès le plus jeune âge.
8°) Pour vivre en bonne santé ces conditions sont indispensables, selon la Charte d’Ottawa :
– se loger
– accéder à l’éducation,
– se nourrir convenablement
– disposer d’un certain revenu
– vivre dans un écosystème stable
– compter sur un apport durable de ressources
– avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable
PRECISONS, COMPLETONS DES OBJECTIFS LOCAUX POUR VIVRE EN BONNE SANTE ET UNISSONS-NOUS POUR LES FAIRE ABOUTIR, a la manière du D A L, qui coordonne avec succès des actions de relogement :
La santé c’est un droit,
Un toit, c’est un droit,
L’école, c’est un droit,
Vivre décemment, c’est un droit, Un travail, c’est un droit,
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, c’est un droit,
Se déplacer dans les transports en commun et dans les rues sans être importuné-e, c’est un droit,
Vivre dans un environnent sain, c’est un droit, etc., etc….