Confluences 81 n° 124 : édito

DéTrumpez-vous !

Le séisme déclenché par l’élection de Trump ne nous cache-t-il pas l’état dans lequel se trouvent la plupart de nos sociétés. Parmi ces dernières, quelles sont celles qui ne sont pas menacées par une montée des intégrismes, du racisme, de l’ultra libéralisme économique ? Cela se traduit, pour les peuples concernés par un repli dans leur coquille, comme le préconisait Trump dans sa campagne. Le mur entre les Etats-Unis et le Mexique serait-il pire que les camps que nous avons édifiés pour enfermer les réfugiés politiques ou économiques qui franchissent nos frontières ?

« La guerre des places » qui a commencé en France, en préparation de la farce « élection présidentielle » nous renvoie à ce que viennent de vivre les Etats-Uniens.

La criminalisation du mouvement social que nous subissons depuis plusieurs décennies préfigure ce que peut devenir notre société. Le pouvoir autoritaire exercé ces dernières années par une oligarchie qui se dit « de gauche », avec la pression des lobbies économiques, a préparé le terrain. Aucune expression de désaccord politique ou économique ne sera tolérée.

Nous citoyens, ouvriers, employéEs, artisans, paysans, ne serons plus autorisés à manifester notre dissidence avec le POUVOIR qu’une minorité aura élu.

Actuellement en France, combien de jeunes révoltés, de salariés contestataires sont incarcérés ou mis en examen. Combien d’attaques physiques ordonnées par le pouvoir, combien d’arrestations brutales, combien de gardes-à-vue musclées ? L’état d’urgence mis en place il y  a un an sert de prétexte à tous les abus. Les terroristes, nous le savons bien, ne s’expriment pas en pétitions et manifestations sur la place publique,

Des politiciens ont évoqué le rétablissement de la peine de mort. Auraient-ils l’intention de fusiller les militants pour l’exemple ?

Nous préférons grossir le trait pour montrer que le danger est proche, qu’une régression est en cours et qu’il faut résister à cette marche forcée vers une guerre des POUVOIRS contre les populations. Notre dossier Linky au centre de ce numéro est un exemple parmi tant d’autres…

Il y a urgence, prenons conscience que nous ne sommes plus en démocratie, que notre bulletin de vote sera utilisé pour nous faire plier l’échine.

Comité de rédaction

(5 décembre 2016)