Pampelonne : délibération municipale

Blog linky et PP LavaurTransmis par Rachel et Stanislas :

Le 3 mai 2016 à 17:36, Francis CORTEZ <franciscortez@wanadoo.fr> a écrit :

Bonjour

Suite à la dernière réunion de la commission extra-municipale DD… puis à diverses réunions d’information, le projet de délibération contre les compteurs Linky a été modifié.

Ce projet est plus court que le projet basé sur celui de la commune de Loubaut, il s’inscrit dans un environnement départemental et tient compte de la situation communale.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques.

Le conseil de mairie a donné un accord favorable pour présenter une délibération au vote du conseil municipal qui devrait, je l’espère, suivre l’avis de la commission.

Cordialement

Francis Cortez

Adjoint au maire

Développement durable, cadre de vie, Agenda21 et animations

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 permettrait à ERDF de changer les compteurs électriques actuels contre des compteurs Linky or les communes, propriétaires de ces compteurs, sont responsables de la sécurité sanitaire, économique et environnementale de ses habitants. Fortement impliquée dans l’action sanitaire et sociale par son CCAS et dans l’environnement par son Agenda 21, la commune de Coulounieix-Chamiers œuvre pour que le cadre de vie et la situation des Colomniérois s’améliorent. Il apparaît donc important de tenir compte du principe de précaution dans cette affaire et ce, pour plusieurs raisons énoncées ci dessous :

− Pour faire fonctionner les compteurs Linky, il serait injecté des radiofréquences dans le circuit électrique des habitations par la technologie du courant porteur en ligne (CPL). Or ce CPL génèrerait des rayonnements nocifs pour la santé. Cette nocivité serait d’autant plus grave qu’elle s’additionnerait à celle des rayonnements générés par les compteurs d’eau et de gaz. L’OMS classe comme « cancérogènes possibles » ces rayonnements.

− Toutes les compagnies de réassurance excluraient la prise en charge des dommages liés à ces rayonnements voire à d’éventuels incendies. Cela pourrait poser problème aux personnes à faible revenu.

− Les compteurs Linky seraient piratables ce qui permettrait de surveiller la vie privée des habitants. De plus les données recueillies seraient  utilisées à des fins commerciales notamment publicitaires voire de remise en cause des libertés publiques. Cela toucherait probablement plus les personnes en difficulté.

− Les économies d’énergie dues à ces compteurs Linky sont contestées d’autant qu’aujourd’hui il est possible d’en réaliser par simple application d’éco-gestes (solaire passif en ouvrant Les occultants en journées dixit jj, thermostat d’ambiance, fermer Les radiateurs des pièces inutilisées ou aérées, etc..). Par contre, l’introduction de radio fréquences nouvelles sur les réseaux demanderait à l’usager de souscrire un abonnement plus puissant et donc plus cher. De plus, le coût de la pose des nouveaux compteurs soit disant gratuite, serait bel et bien à la charge des consommateurs si l’on applique le décret du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité et au vue de la situation financière difficile d’EDF et de l’Etat. Enfin, la longévité des nouveaux compteurs est plus faible que celle des anciens compteurs, ce qui engendrerait encore des dépenses, très pénalisantes pour les habitants des 23% de logements sociaux de la commune.

La commune ne peut donc pas, en l’état, accepter la pose de ces compteurs Linky car les raisons invoquées ci-dessus bien que niées par ERDF sont confirmées par plusieurs associations et ONG.

A noter qu’ERDF, de par sa maison mère EDF et de son actionnaire majoritaire qui est l’état, se retrouve directement ou indirectement, législateur, financeur du projet, décideur des augmentation de tarifs et collecteur des redevances électriques ; il est donc difficile de faire entièrement confiance à un organisme qui est juge et partie.

Des pays comme le Canada, pourtant assez peu exemplaire en terme d’environnement, l’Allemagne et la Suisse ont exclu la pose de ces compteurs. A ce jour, en Dordogne, 9 communes ont aussi refusé ces nouvelles poses. Ce sont Badefols sur Dordogne, Calès, Ginestet, Montpeyroux, Pontours, Saint Avit de Vialard, Saint Chamassy, Saint Néxent et Saint Pompont.

 

En conclusion, le Conseil Municipal de la commune de  Coulounieix-Chamiers décide de refuser l’installation de compteurs Linky sur son territoire en attendant d’avoir plus d’informations fiables et rassurantes.