Labruguière : projection-débat

Blog afficheApprendreVous êtes conviés à assister à la projection du film de Delphine Pinson “C’est d’apprendre qui est sacré”, dans les premiers pas d’une classe Freinet.
La projection aura lieu JEUDI 19 MAI à 20H30 au cinéma du Rond-point à Labruguière et sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.

A la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse, c’est possible!

Avec douceur et subtilité, ce documentaire de 52 minutes s’applique à montrer comment, avec patience et confiance, Michel Duckit accompagne des élèves “vierges” de toute pédagogie Freinet afin de leur donner les clefs pour qu’ils deviennent eux-même les “maîtres à bord”. Le documentaire donne à voir le premier de classe. Il met en évidence les difficultés rencontrées par les élèves pour s’approprier ce nouveau fonctionnement mais aussi les étincelles, les moments où les enfants changent de position, deviennent véritablement acteur de leurs apprentissages. Pratiquant une pédagogie qui repense le rapport enseignant/enseigné et le rôle de chacun au sein de la classe, Michel Duckit nous livre parfois son enthousiasme à voir que quelque chose “mijote, que “ce n’est pas loin”, qu'”on y est presque”. Parfois son désarroi de constater que “c’est long” à s’installer”…  Souhaitant offrir un véritable message d’espoir et de confiance, ce film montre que les difficultés des élèves ne sont pas une fatalité et qu’en changeant de regard sur le système et la façon d’enseigner, il s’avère réellement possible d’offrir à chaque enfant un espace de vie et d’apprentissage dans lequel il peut grandir et nourrir l’estime de lui-même. Plus qu’un message d’espoir et de confiance, ce film est une bouffée d’air frais à consommer sans modération. http://cestdapprendrequiestsacre-lefilm.com/fr/Accueil/

MERCI DE FAIRE CIRCULER L’INFO !!!

Colibricalement,

Anaïs Duplan

Les colibris de l’Autan