Jour : 9 novembre 2015
Perdre sa chemise…
Il y a deux jours deux cadres d’Air France ont été bousculés par des salariés au point d’en perdre leur chemise ; le gouvernement à juste titre a condamné un tel comportement : toute violence est répréhensible dans les rapports sociaux . De toute évidence lorsque des salariés en défendant leur bifteck parfois tout petit seront maltraités par les forces de l’ordre le gouvernement aura à coeur de condamner les violences policières !
Jean-Pierre Shiep
12/10/2015
(dessin d’Alain Guillemot)
(photo : Sylvain Fay devant la Sous-Préfecture de Castres le 2 décembre 2015)
Edito du n° 117
Cette fin d’année va laisser une place de choix à la question du « réchauffement climatique ». une conférence internationale à Paris (la COP 21*) va, comme les précédentes, « régler une fois pour toutes » ce danger majeur pour la planète. Excusez du peu !
Une marée de journalistes, des haies de micros et des forêts de caméras seront sur place. Les médias reprendront à l’unisson les mesures exceptionnelles que les « grands » de ce monde ne manqueront pas de décider pour le sauver… et, dans la foulée, de les mettre en œuvre urgemment !
Aimé ou détesté N° 117
président du conseil (18 juin 1954 – 5 février 1955)
MENDES-FRANCE n’a occupé les plus hautes fonctions que pendant huit mois environ ; et pourtant pendant des décennies on a loué les compétences de tel ou tel homme politique en disant : il a été formé par “l’école de MENDES” ! C’est avec DE GAULLE la personnalité politique qui a le plus marqué le début de la seconde moitié du XX° siècle.