Edito du n° 117

117 page 3 dessin de bertrams_2015-06-10-4716Chaud bouillant !

Cette fin d’année va laisser une place de choix à la question du « réchauffement climatique ». une conférence internationale à Paris (la COP 21*) va, comme les précédentes, « régler une fois pour toutes » ce danger majeur pour la planète. Excusez du peu !

Une marée de journalistes, des haies de micros et des forêts de caméras seront sur place. Les médias reprendront à l’unisson les mesures exceptionnelles que les « grands » de ce monde ne manqueront pas de décider pour le sauver… et, dans la foulée, de les mettre en œuvre urgemment !

Les militants qui tenteront d’arpenter les rues de Lutèce seront tenus à distance de l’événement, voire sévèrement réprimés comme de dangereux terroristes à éliminer !

Et après « l’événement » que va devenir notre bonne vieille Terre ?

Après les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, nous pouvions espérer qu’en France les promesses du candidat Hollande auraient – au moins – été concrétisées par la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. L’aéroport de Notre-Dame des Landes est confirmé officiellement malgré l’énorme mobilisation sur le terrain pour le refuser. Un peu partout des Zones à Défendre (ZAD) se créent pour maintenir un environnement vivable.

Dans le Tarn, Sivens, Saint Agnan (près de Brassac) sont le cadre de batailles menées par des défenseurs de notre planète. Et pendant ce temps, les capitalistes et les financiers, protégés par nos gouvernants, continuent la destruction programmée de notre Terre au profit de l’argent…

Qui peut croire que la COP 21 va mettre fin à ce processus ? Que le pétrole soit devenu inoffensif pour nos poumons et pour le changement climatique ? Que l’exploitation des gaz de schistes ne fracturera pas notre sous-sol ? Que les fabricants de produits hautement polluants vont arrêter leur production ? Que l’élevage se fera enfin de façon naturelle dans le respect des animaux ?

Que le Père Noël pourra encore circuler en traîneau ?

Si le monde se transformait grâce à ces « Sommets » grandement médiatisés, ça se saurait, non ?

Alors, pour y parvenir, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes : prenons nos affaires en mains… et la Terre est notre affaire !

Le Comité de rédaction

12/10/2015

*cette COP 21 est cofinancée par certains des plus grands pollueurs/exploiteurs de la Planète qui espèrent sans doute reverdir leur image flétrie.