Toulouse : marche mondiale pour le climat

Le rendez-vous est fixé ce samedi à 14h26 (pour la COP26…).
Dress code : haut vert ou bleu et/ou un accessoire vert

📣 Samedi 06 novembre, journée mondiale d’action, nous organisons une marche réunissant plusieurs collectifs locaux et associations dont Alternatiba, ANV-COP21, Greenpeace Toulouse, Youth For Climate, Extinction Rebellion, Axe Vert de la Ramée, FNE Midi-Pyrénées, CCFD Terre Solidaire Midi-Pyrénées, Collectif Anti OGM 31, Les Amis de la Terre, Stop TERRA 2 et autres groupes à venir. 🤝
Le dérèglement climatique, c’est notre présent à toutes et tous, partout dans le monde. Phénomène global, il appelle des réponses mondiales pour lutter ensemble. 🌱,
Six ans après l’accord de Paris, c’est ce qui devrait guider les États à l’occasion de la COP26 qui se déroulera à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre afin de maintenir la hausse des températures en dessous de la barre des 2°C, voire 1,5°C. 📉
À Toulouse soyons des dizaines de milliers pour :
🔸 Exiger de réelles mesures à effet immédiat : baisse des émissions mondiales dès 2022, avec création d’emplois verts, taxation des ultra riches et multinationales, compensation et aide à l’adaptation pour les pays les plus exposés à la crise climatique
🔹 Dire que nous ne croyons plus aux discours, nous voulons voir des résultats, les émissions baisser maintenant
🔸 Continuer à nous organiser pour obtenir des victoires pour le climat en 2022, obtenir des victoires juridiques, faire cesser les activités climaticides, transformer nos milieux de travail, nos milieux de vie, faire évoluer en commun nos pratiques (coopératives d’énergie, jardins partagés, AMAP …).

Rejoignez-nous et venez manifester pour demander une réelle prise en compte de l’urgence climatique !

🌐 Cette mobilisation s’inscrit dans la journée mondiale d’action pour la justice climatique (Global Day of Action for Climate Justice) impulsée par la La coalition internationale pour le climat (https://cop26coalition.org).

https://www.facebook.com/events/468443307807710

https://stopterra2.org (pétition, réseaux, tracts…)

famille Afghane réfugiée

Pendant et après les événements du mois d’août en Afghanistan, nous avons été très sollicités par les ressortissant-es de ce pays afin de rédiger et d’envoyer les demandes de réunification familiale au Centre de crises et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, malheureusement en vain jusqu’à aujourd’hui.

Toutefois, un Afghan de 35 ans, (Sh…) vivant à Castres, avait anticipé, au vu de l’avancée (au pas de course) des Talibans, et avait demandé à son épouse de quitter l’Afghanistan pour rejoindre Islamabad (capitale du Pakistan) avec ses 6 enfants (dont l’enfant de son frère qu’il avait adopté suite à l’assassinat par les Talibans de son père et de sa mère.

Après maintes démarches, ils vont obtenir leur visas pour venir en France dans les prochains jours et donc toute cette famille pourra alors prendre l’avion pour Paris. Mais bien sur les billets sont très chers pour 7 personnes (dont 6 enfants de 6 à 13 ans) et Sh…. n’a pas les moyens de régler ces 7 billets dont le montant s’élève entre 3400 et 4 000 €.

Lire la suite

Appel pour un réseau éco-syndicaliste

L’appel ci-dessous, élaboré lors de la Semaine d’Émancipation tendance intersyndicale de juillet 2021 et enrichi lors de l’atelier éco-syndicalisme de la rencontre de PEPS d’août 2021, est proposé comme base (améliorable) pour la mise en place d’un réseau éco-syndicaliste.

La planète brûle… et la société aussi !

Appel pour un réseau éco-syndicaliste

Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources naturelles, aux pollutions de toutes natures, à l’affaiblissement de la biodiversité et à la dénaturation des équilibres au sein des écosystèmes. L’Humanité qui a longtemps pensé pouvoir régenter ces équilibres soumet les conditions de la vie sur la planète à des dégradations irréversibles, aux effets désastreux, y compris favoriser l’épidémie de Covid et ses conséquences sanitaires sociales et économiques.

Lire la suite

Voyage pour la Vie : rencontrer les zapatistes dans le Tarn

Du 25 au 29 octobre : 5 compas zapatistes sur Vaour et Verfeuil

La semaine du 25 au 29 octobre le collectif Intercollines accueillera à
 Verfeil et à Vaour, une délégation “Escucha y Palabra” – “Ecoute et  Parole” –  de cinq compas zapatistes qui entreprennent le Voyage pour la Vie depuis  le Chiapas à travers l’Europe.


 Pour les rencontrer, voici les modalités des échanges prévus par demi-journée thématique  autour de certaines de nos luttes ici et des leurs là-bas.

 Selon leur volonté ces échanges se feront dans le cadre de groupes de discussion, en présence de personnes actrices et concernées, et non celui de conférence publique. Ils viennent également pour nous partager le récit de leur mouvement de lutte en plusieurs chapitres depuis leur vie précédant leur organisation pour le soulèvement en 94 – que quatre d’entre eux ont vécu-, jusqu’aux actes et formes de résistance actuelles.
 Partagez vos plus beaux paniers à déjeuner, vos desserts pour les veillées. Toutes les rencontres et les repas se feront sans alcool.
 Pour qu’ils – et tous.tes – se sentent totalement libres dans leur parole, chacun.e laissera son téléphone en dehors des lieux de discussion. Une traduction sera assurée pour les non hispanophones tout au long des échanges.
 Afin de prendre en compte leur besoin exprimé d’être rassurés, merci de prendre des mesures de précaution sanitaire en leur présence ( masque – distance – autotests disponibles sur place ). Merci de respecter ces modalités.

 Nous vous convions le  :
lundi 25 Octobre à Vaour (à la chèvrerie) – 15 h “L’histoire des compas”, Chapitres 1 et 2
 Si vous venez, vous pourrez prendre connaissance de la globalité du  programme de la semaine
et le Vendredi 29 Octobre à Vaour, à 9h30 pour la discussion autour de l’échange de café avec la coopérative Yachil à la salle de réunion municipale (lieu à confirmer)


 Vous pouvez écrire à americasol@riseup.net et laisser vos coordonnées pour plus d’informations. Copyright © 2021 Americasol, All rights reserved.

Our mailing address is:
AmericasolMALPASLasgraïsses 81300 France

Couffouleux : le Morse présente sa dernière création !

Venez voir le travail de l’atelier des adultes de la compagnie
   L’atelier adulte de la Fabrique Théâtre Morse a le plaisir de présenter sa dernière création, Grand Manège mis en scène par Anne Colin.  Venez avec vos amis, vos connaissances, parlez-en autour de vous.         
avec Véronique Ader, Raphaël Bras, Aurélien Fenouillet, Laurent Grandclaude, Cécile Kieffer, Jean-Pierre Masson, Charlotte Polivka, Christian Rivières
 Mise en scène : Anne Colin / Durée 50 mn – à partir de 8 ans

Grand manège, une pièce d’anticipation où tous les matins de nouveaux rôles sociaux sont attribués à chacun : qui l’amoureuse ou l’enseignante déprimée, qui le suicidaire ou le commercial sûr de lui… Une manière de nous renvoyer en miroir la mascarade sociale dans laquelle nous vivons.  Samedi 23 octobre à 20h30
Dimanche 24 octobre à 17h00


Merci de réserver votre place ici   Compagnie du Morse
53 avenue Jean Berenguier81800 COUFFOULEUX 05 31 23 29 93
diffusion@ciedumorse.com    Cet e-mail a été envoyé à contact@confluences81.frVous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur COMPAGNIE DU MORSE. Se désinscrire      © 2021 COMPAGNIE DU MORSE 

Ramène ta courge !

Samedi 30 octobre 2021 à partir de 14H : c’est la 1ère “Faites de la citrouille” à la Grange du Serayol !

Invitation à destination des jardiniers et des gourmands, petits ou grands, amateurs ou professionnels, organisés en collectifs ou non …
Pour se rencontrer, échanger, …

Ramène ta courge, et participe à l’élection de la + grosse, la + lourde, la + tordue, la + jolie, la + petite, la + originale,…
Ramène ta recette préférée, et propose-la pour préparer des soupes et autres spécialités de saison

Ramène tes outils et ta créativité, et participe aux ateliers Sculpture de Citrouilles

Ramène ta curiosité, et viens découvrir des contes de Citrouilles et autres histoires vraies
Ramène ton voisin, ta collègue, et venez rencontrer d’autres jardiniers, cuisiniers, amateurs ou professionnels.

Retrouvez aussi nos infos sur notre site internet
https://terrescitoyennes.org

Tarn : Festival du film libertaire

J’ai le plaisir de vous informer que la 2ème édition du Festival du Film Libertaire démarre avec 

* « Bienvenu à Gattaca ». Le Samedi 23 octobre à Moulayrès. 20h30. Animation : Célia (journaliste, membre du collectif Oblomof). 

Suivi de  

* « La jeune fille et le ballon ovale ». Le jeudi 28 octobre 2021 à 20h15 au café Jean Jaurès à Castres. Coanimation avec des membres du Planning Familial du Tarn (Le PF81 fête ses 10 ans) et avec des membres de l’équipe féminine de rugby à XV de Castres.  

* « L’An 01 » de Gébé. Le vendredi 29 octobre à 20h30 au cinéma de Labastide Rouairoux. Animation : Claude Le Guerranic.   

* « Libertarias ». Le dimanche 31 octobre à 15h au Café Plum de Lautrec.  

Animation: Franck Thiriot. 

* « Sorry to bother you ». Le vendredi 5 novembre 2021 à 20h à Albi, au bar « Chez Charlie ». Animation : Sandy & Clément C. 

et se terminera à Carmaux avec 

* « Une histoire de la grève générale. De la Commune au Front Populaire ». Le jeudi 18 novembre 2021 à 20h30 au ciné de Carmaux. 
PAtrice K (n’hésitez pas à faire tourner). 
Et si vous avez besoin d’un hébergement militant, faites signe en précisant les dates

Lire la suite