Cercle de Silence de Mazamet
L’accès à la procédure d’asile est un vrai «parcours du combattant» avec des procédures d’exception qui ressemblent à une véritable dissuasion.
L’accès aux conditions d’accueil – hébergement, allocation de survie ou couverture maladie – est marqué par l’exclusion de catégories entières de demandeurs d’asile et par la pénurie d’hébergement tant dans le dispositif spécifique «asile» que dans celui d’urgence. Autant des signes qui révèlent une crise majeure du système français d’asile, que la hausse du nombre de demandes n’explique pas à elle seule : la demande actuelle (40 500 primo-demandeurs adultes en 2011) est moindre qu’en 1989 (61 400), voire qu’en 2003 (52 200).
La résistance des autorités françaises à appliquer les normes minimales fixées par le droit européen contribue à cette situation critique et laisse supposer une volonté de dissuasion.
Voilà comment la coordination française pour le droit d’asile juge l’accueil en France.
Pour dénoncer les conditions inhumaines de l’accueil des étrangers demandeurs d’asile, venez nous rejoindre comme tous les 2èmes samedis du mois, à 10h30 pendant le marché de plein air à MAZAMET. À samedi !
Eric VERGNIOL
Confluences n° 102