Être réfugié, cela va au-delà d’un statut politique.
C’est la forme la plus extrême de violence qui puisse être exercée sur un être humain.
On dépossède cet être humain de tout ce qui permettrait à sa vie d’être tolérable et d’avoir un sens.
Si on devient insensible, cela devient dangereux.
Nous devons absolument penser à préserver cette humanité.
Un enfant qui grandit sans espoir, sans perspective d’avenir, sans la conviction qu’il pourra faire quelque chose de sa vie sera exposé à toutes les formes d’exploitation.
Nous allons bien être obligés d’accepter que le monde rétrécit et que des populations de convictions, de religions différentes, vont devoir apprendre à vivre ensemble.
Cette déclaration d’humanité, est la bande annonce du film Human Flow, film d’un artiste chiois Aï Weiweï.
Le Cercle de Silence s’est rapproché de l’AJET (Association Jaurès Espace Tarn) pour projeter ensemble ce film suivi d’un débat. La grande force d’Human Flow est qu’il nous permet de sortir de nos petits problèmes franco-français, car Aï Weiweï a filmé dans 32 pays différents.
Film Human Flow à Castres, lundi 17 septembre.
Auparavant, samedi 8 septembre à 10h30, comme tous les 2èmes samedis de chaque mois, nous serons sur le marché de plein air de Mazamet pour rappeler que nous voulons vivre dans un pays, dans une Europe qui respectent les droits humains.
Faut il rire de l’humour de notre Président qui croit toujours que notre France est composée de tribus gauloises, comme le disaient les livres d’histoire du 19ème et du début du 20ème siècle ? Même les habitants des estuaires de la Seine et de la Somme se sont métissés avec des migrants-envahisseurs venus du Nord sur leurs drakkars.
Eh oui, notre France laïque (depuis 1905) d’aujourd’hui est belle avec tous ses métissages qui l’enrichissent jour après jour.
Oui notre langue française est belle avec tous les enrichissements « empruntés » à des langues étrangères
Oui notre Culture française s’est enrichie avec de nombreux artistes venus d’ailleurs et qui remplissent nos musées les plus prestigieux.
Notre France, c’est celle que chante Jean Ferrat celle qui fait vivre la Liberté, celle qui fait vivre l’Egalité et celle qui fait vivre la Fraternité.
HUMAN FLOW : LE PREMIER CINE DEBAT DE L’AJET AU CGR LIDO
Le lundi 17 septembre à 19h45, l’Ajet, Association Jaurès Espace Tarn, propose au CGR LIDO de Castres, un très beau film sur un sujet d’actualité brûlant : les migrations dans le monde.
Faut- il parler de migrants de réfugiés ? Faut- il distinguer les réfugiés et les migrants économiques qui ne seraient pas éligibles au droit d’asile ?
Tout le monde s’accorde pour dire que c’est la plus grande crise de réfugiés depuis la 2ème guerre mondiale.
Peut-on rester indifférents en se contentant de dire que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ? Ce sont les questions que Weiwei nous amène à nous poser.
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, la guerre ou les bouleversements climatiques.
Les catastrophes climatiques sont le principal facteur de migrations dans le monde. En 2015, 19 millions de personnes sont déplacées sous le coup, de phénomènes climatiques extrêmes.
Le documentaire de Weiwei est tourné dans 23 pays du monde et nous raconte l’histoire des hommes et femmes en grande souffrance en quête de sécurité :
« Quand il n’y a nulle part où aller nulle part n’est maison ».
Il nous parle des camps de réfugiés surpeuplés, le camp de Dadaab au Kenya accueille 250 000 réfugiés somaliens.
Human flow nous permet de suivre la vie de milliers d’humains, bouleversés, maltraités. Il nous rappelle d’une belle manière que tous les êtres humains ont le même droit de vivre et d’être accueillis.
Tarif 7,40€ – réservations aux caisses du cinéma ou sur www.cgrcinemas.fr/castres