Albi : rassemblement

PROMESSES ET MENSONGES
Ce n’est pas le titre d’un film actuellement sur les écrans de cinéma, mais une triste et dure réalité que subissent cinq jeunes afghans de la “jungle” de calais depuis leur arrivée dans le département du TARN .
Ceci est également une continuité de la politique gouvernementale .
Arrivés il y a plus d’un an dans le CAO ( centre d’accueil et d’orientation) de Lacaune, après les promesses du gouvernement  leur garantissant la possibilité de demander l’asile en France.
Promesse non tenues par la préfecture du TARN, qui, comme d’habitude, a interprété de manière très restrictive  ( contrairement à d’autres départements) les” recommandations” ministérielles de “dédubliner” les jeunes migrants qui avaient accepté de quitter la “Jungle” pour se rendre dans un CAO en France (54 ont été créés dans l’urgence dont celui de Lacaune).
La préfecture du Tarn ,serviteur zélé ,de l’éloignement des migrants, malgré les décisions positives du TA de Toulouse pour deux des sept afghans, s’est obstinée dans son attitude et a tenté de contester ces avis .
Elle avait la possibilité de tout arrêter et de s’appuyer sur l’article 17 de la directive  européenne ( règlement UE N° 604/2013  du 26 juin 2013) dite clause discrétionnaire  qui offre à chaque pays la possibilité de ne pas renvoyer un migrant vers le pays de l’espace Schengen où il a laissé ses empreintes.
Depuis la fermeture du CAO de Lacaune ,ils sont hébergés par des militants citoyens ou associatifs du Tarn et Tarn et Garonne . Des contacts
pris en haut lieu ( ministère) promettent et affirment avoir envoyé au préfet du Tarn un courriel  enjoignant ou invitant la préfecture à user
de cette possibilité de “dedubliner” ces cinq jeunes majeurs.
Les services préfectoraux prétendent et affirment qu’il n’ont à ce jour reçu aucun courriel du ministère de l’intérieur.

Alors la question centrale à se  poser : QUI MENT ?
l’émetteur ou le récepteur ?

/ALORS DEMAIN VENDREDI 21 AVRIL, à 10 H, DEVANT LE CONSEIL GéNéRAL ,
MILITANTS ASSOCIATIFS, SYNDICAUX ET POLITIQUES , OU SIMPLES CITOYENS
VENEZ NOMBREUX MANIFESTER VOTRE SOUTIEN à CES CINQ DEMANDEURS D’ASILE AFGHANS./

Manuel GARCIA
MRAP/RESF81