Les habitants ne veulent pas du compteur Linky
Ils étaient nombreux ce 29 juin, près d’une centaine, à s’être déplacés à la maison des Associations, invités par le Collectif Stop Linky Castres accompagné de Confluences 81 et du Collectif des Riverains des Antennes Relais de Castres.
Compte-rendu du collectif : “Différents sujets ont été débattus avec les intervenants des associations du Tarn : Antennes 81, Robin des Toits, Alerte aux Ondes Vabre et Stop Linky Tarn “. La question de la santé avec un CPL (courant porteur de ligne) qui n’est pas adapté aux réseaux 50Hz, et qui rendra circuits et appareils rayonnants, en plus de proposer un émetteur radio Linky qui fonctionnera en zigBee, une sorte de wifi, afin de capter les informations provenant des appareillages de la maison.
Conséquence : le pistage que cela occasionnera, le but étant que toutes les données et habitudes d’utilisation soient revendues et exploitées par de nombreuses entreprises qui attendent cette nouvelle manne appelée “BIG DATA” et dont Google, Facebook et bien d’autres sont le fer de lance. La question des pannes, incendies et incompatibilités électromagnétiques, le surcoût bien sûr puisque d’emblée, le calcul de la consommation se fera différemment entraînant automatiquement une augmentation… Une pétition qui a remporté un grand succès au cours de la soirée sera distribuée dans les différents quartiers de la ville. Rappel aux élus que réseau électrique et compteurs appartiennent aux collectivités locales et que le conseil municipal peut les refuser et demander au SDET qu’il intervienne auprès d’ERDF/Enedis. Le maire a un devoir de protection envers sa population et nul doute que les habitants sauront se souvenir de ses prises de position lors des prochains élections prévues en 2020, soit un an avant la fin prévue du déploiement national de ces compteurs. Signalons qu’en ce qui concerne l’installation des compteurs d’eau et de gaz, les opérateurs doivent demander l’autorisation aux élus pour installer des concentrateurs qui agravent l’électrosmog environnemental. Nul doute que ces derniers auront à coeur de protéger population et environnement. D’autres rencontres du Collectif vont se mettre en place”.
Contact : 06 17 98 26 76
Merci à Fé Marchadier pour ce compte rendu et la photo !