La lutte continue, sans concessions !
Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse a décidé, ce mardi 21 janvier, de ne pas suspendre le chantier de l’autoroute controversée, estimant qu’une telle décision n’aurait eu que «très peu d’effet» avant le jugement sur le fond le mois prochain.
Le chantier de l’A69 va suivre son cours dans les prochaines semaines.
Les magistrats se prononceront sur la légalité du projet courant février. En juin 2023, Alice Terrasse, avocate des opposants, a en effet déposé un recours au fond, attaquant la phase opérationnelle de l’A69. La décision du tribunal de Toulouse devait initialement être connue début décembre mais les magistrats ont préféré, à la surprise générale, rouvrir l’instruction afin de bénéficier de plus de temps pour évaluer de nouveaux éléments versés au dossier par les représentants de l’Etat, à savoir les préfets de Haute-Garonne et du Tarn.
Depuis lors, et en attendant la cruciale audience de février, les travaux de l’A69, déjà bien avancés, se poursuivent, au grand dam des opposants au projet qui avaient immédiatement dénoncé une «manœuvre dilatoire» de la part du concessionnaire Atosca et de l’Etat et déposé une requête en référé pour suspendre le chantier. Les associations requérantes, dont le collectif «La Voie est libre», avaient engagé cette nouvelle action, le 16 décembre, à la suite de la reprise de l’instruction concernant les autorisations environnementales du chantier, annoncée le 9 décembre par le tribunal administratif de Toulouse.
Attendons, comme cette décision juge des référés nous y invite, “le jugement sur le fond” qui devrait arriver courant février ou début mars. Attendons le avec confiance, vu la solidité des arguments présentés par les opposants, vu également les éléments nouveaux qui viennent les renforcer (en particulier, le repérage de castors d’Europe à proximité du chantier, l’annonce de 5 nouvelles “mises en demeure ” à l’encontre d’Atosca). Confiance même si de sérieuses raisons d’être inquiets planent sur ce dossier : le fait, en particulier, que les travaux continuent, malgré la qualité des recours posés depuis des mois. . .
Nous savons que, face à ce projet absurde, il est nécessaire de continuer à informer et à mobiliser,. Et, de mobiliser plus particulièrement les populations riveraines du chantier.
Parmi les différentes possibilités pour cela, une nous semble particulièrement pertinente : faire connaitre, le projet alternatif, “Une autre Voie”*, l’enrichir avec les habitants de la région, qui en seront les principaux usagers et, pourquoi pas, élargir la réflexion à des “projets collectifs de territoire”.
Confluences 81 se propose d’y contribuer en publiant, certainement dès le prochain n°, un dossier sur ce thème
Annick Makala
Alfred Leclercq
Jean Fauché
* Projet “Une autre voie” : au lieu d’une autoroute, un projet de mobilités durables !
(le dossier du projet est disponible sur notre site internet : https://www.lvel.fr/post/le-projet-une-autre-voie)
Article publié dans le n° 172 de Confluences 81, parution début février 2025