Info-Lettre “La Voie est Libre” !

Lundi dernier le tribunal a décidé de la réouverture de l’instruction suite au dépôt d’une note de la défense la semaine précédente, invoquant le motif d’une diminution du tarif de 33% sur les déviations de Soual et Puylaurens !

C’est une double tromperie :

  • Le tracé de l’A69 ne prévoit pas les deux accès permettant l’utilisation complet des 2×2 voies existantes. Celle de Puylaurens ne prévoit qu’un seul accès en plein milieu limitant ainsi son utilisation que sur un segment seulement pour les utilisateurs empruntant l’itinéraire gratuit, obligeant de plus à faire un détour par la zone commerciale en contrebas de Puylaurens
     
  • Cet argument du tarif a fait l’objet d’une réserve dans les conclusions de l’Enquête Publique Environnementale d’il y a 2 ans. Réserve rejetée à juste titre comme hors sujet par les préfectures comme critères entrant dans la RIIPM et permettre le démarrage des travaux. Et voici ces mêmes préfectures considérer le tarif comme recevable et le faire figurer dans leur note. De qui se moque-t-on ? Quelle ironie !

    Conséquence si cette situation voyait le jour la perte financière pour le concessionnaire par une baisse du tarif serait compensée par les collectivités ! Donc que l’on prenne cette autoroute ou non, le contribuable payera la différence !!!

Il ne s’agit donc que d’une stratégie utilisée par les porteurs de ce projet délétère pour poursuivre à tout prix les travaux et d’empêcher les opposants que nous sommes à utiliser les voies juridiques pour prouver l’illégalité du projet et stopper définitivement ce chantier. La manœuvre est grossière. Leur objectif est clairement de poursuivre l’avancement des travaux et nous expliquer qu’un retour en arrière serait impossible..
Bref, un passage en force.
 

C’est inadmissible et notre réaction doit être à la hauteur de cette situation, c’est pourquoi tous les collectifs et syndicats en lutte contre l’A69 vous appellent à un grand rassemblement-manifestation ce dimanche à 15h à Toulouse en haut des Allées Jean Jaurès.

Venez très nombreux montrer que les populations disent un “NON” ferme et déterminé à la poursuite du chantier de l’A69 !✊

Les 15 et 16 décembre prochains une élue Européenne (Carola Rackete) vient rencontrer les collectifs en lutte, elle sera à nos côtés à cette manifestation, comme l’ont été Greta Thunberg et Michel Forst il y a 10 mois à la Crem’arbre !

Les soutiens à la lutte sont toujours de plus en plus nombreux et sont de diverses formes, hier Bernard Sabathé nous a remis, chez lui à Perpignan, une magnifique sculpture réalisée à partir de Majo, le grand platane bicentenaire qui avait reçu le label “REMARQUABLE DE FRANCE” en avril dernier mais sacrifié sur l’hôtel de l’A69 quelques semaines plus tard. Ce même jour se déroulait le premier procès d’une longue série d’un militant de la Cremarbre. Vous pouvez par ailleurs toujours soutenir financièrement les militant.es poursuivi.es : https://www.helloasso.com/associations/alerte-planete/collectes/a69-solidarite-face-aux-proces

Cette sculpture restera un magnifique emblème de la lutte et un bel hommage aux écureuil.e.s qui ont défendu nos arbres du sud Tarn.

On y retrouve de haut en bas : un grand A et un petit 69 couleur bitume, grignoté par deux petits écureuils, une mésange bleue au bord du trou où elle va faire son nid, puis un tracé d’autoroute sur lequel va courir un autre écureuil.

Vous pouvez voir d’autres images de cette œuvre sur le site de l’artiste :

https://www.artmajeur.com/bernard-sabathe/fr/oeuvres-d-art/18343636/a69-les-ecureuils

Autre info : le collectif “Stop RRIR Rd84” (cf. notre lettre-info précédente du 22/11) tiendra une réunion d’information ce soir à 20h à Damiatte (Tarn).

Le Collectif La Voie Est Libre 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.