Assassinat de Pierre ALESSANDRI : un syndicaliste n’est pas une cible !

Confluences 81 s”associe à la colère et à la tristesse de la Confédération Paysanne et de la Via Campagnola et adresse ses condoléances à la famille de Pierre Alessandri, ainsi qu’à ses camarades

Assassinat de Pierre Alessandri : un choc et une immense tristesse

La Confédération paysanne est en deuil. Pierre Alessandri a été assassiné hier soir sur sa ferme en Corse, au lieu-dit U Mandriolu. Secrétaire général de Via Campagnola, Pierre Alessandri était très engagé pour défendre l’agriculture en Corse depuis plus de 20 ans. Nous sommes sous le choc, empreints d’une immense tristesse.

Nous pensons à sa famille et à ses proches, à tous nos collègues corses et à toutes celles et ceux qui défendent l’agriculture.

Nous sommes dans l’incompréhension et la colère. Les paysan·nes et responsables syndicaux ne peuvent être ainsi pris pour cible. Pierre Alessandri avait déjà subi un incendie criminel sur son exploitation en 2019.

C’est un jour terriblement sombre pour la famille de Pierre à qui nous adressons nos pensées, pour Via Campagnola et la Confédération paysanne.

Confédération Paysanne, le 18 mars 2025

Assassinat de Pierre ALESSANDRI : un syndicaliste n’est pas une cible !

Pierre Alessandri a été assassiné de trois balles dans le dos, dans sa propriété de Corse du Sud.

Anciennement nationaliste de gauche, il était le secrétaire de la Via Campagnola, branche corse de la Confédération Paysanne.

Parce qu’il dénonçait les petits arrangements entre amis, les malversations mafieuses autour de la PAC et des subventions agricoles, parce qu’il défendait une agriculture paysanne, dégagée des lobbies de l’agrochimie, de l’agriculture industrielle ou de l’industrie alimentaire, Pierre Alessandri dérangeait beaucoup de monde.

Il dérangeait d’autant plus que son syndicat venait, après les élections de janvier 2025, de prendre la tête de la Chambre d’agriculture réunifiée de Corse.

En avril 2019, son atelier d’huiles essentielles avait été incendié. Les coupables n’ont toujours pas été identifiés

PEPS salue l’homme, le militant, le lanceur d’alerte. Nos pensées vont à sa famille et à ses camarades de lutte 

PEPS s’associe à la colère et au questionnement  de la Confédération Paysanne et de la Via Campagnola : un syndicaliste n’est pas une cible !

PEPS dénonce le silence médiatique ainsi que celui des autorités : si ce crime avait été commis par une personne exilée sous le coup d’un OQTF, gageons que leurs réactions n’auraient pas tardé et que leur indignation aurait été virulente.

C’est en popularisant les idées porteuse d’une agriculture paysanne, oeuvrant pour des pratiques écologiques, la démocratie alimentaire que nous poursuivrons le  combat de Pierre Alessandri. . .

Que la terre te soit douce et légère camarade !

Collectif Confédéral  de Coordination de PEPS

25 mars 2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.