Madame, Monsieur,
Suite à la présentation du projet de Black Mountain Compagnie en décembre 2019 à la salle des fêtes de Fraïsse sur Agoût, nous avons constitué un collectif pour discuter des enjeux environnementaux et économiques liés à l’implantation d’une distillerie de whisky au site du Rajal.
Nous avions été surpris-es de voir présenté ce projet comme acquis avec de la publicité faite dans les journaux locaux, alors qu’aucune enquête publique n’avait eu lieu.
Nous avions prévu d’organiser une réunion d’information et de débat le 14 mars 2020 à la salle des fêtes de Fraïsse sur Agoût, qui n’a pu se tenir en raison du contexte sanitaire (premier confinement). Nous souhaitons poursuivre notre démarche et vous consulter au sujet de cette distillerie en plein cœur du Parc naturel Régional du haut Languedoc et à proximité du Lac de Vésoles.
Nous remettons en question ce projet car si l’exploitation de la ressource en eau pouvait être envisageable en 1990, il n’en est plus de même dans le contexte environnemental et climatique actuel.
En effet, cette implantation se révèle être inadéquate pour plusieurs raisons :
Elle est située à plusieurs kilomètres du village (en discontinuité donc) et à proximité du Lac de Vésoles, lieu apprécié pour sa beauté, sa richesse paysagère et son calme. C’est un site très prisé par de nombreux randonneurs, cueilleurs, vacanciers. Artificialiser cet espace ( 4700 m² de bâtiment sur 5 hectares) pour y installer une activité « industrielle », entre en contradiction avec le tourisme vert dont le site « Stations vertes premier label d’écotourisme » fait la promotion dans la présentation du village de Fraïsse sur Agout. Riche en biodiversité, ce site se trouve en partie sur une zone classée ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Il est entouré de trois zones humides, de milieux écologiques stables et anciens (tourbières), d’espaces naturels à la richesse et la biodiversité remarquables et comprend un site sourcier.
Les prairies sont actuellement utilisées pour la pâture d’élevages biologiques en extensif, soit une agriculture respectueuse de l’environnement et dont la production est utile. Ce site sourcier est d’autant plus précieux que depuis quelques années nous constatons les signes du réchauffement climatique et la baisse saisonnière de la ressource en eau : assèchement des ruisseaux, sources en baisse ou taries. Certains éleveurs sont contraints de remplir des cuves pour abreuver le bétail jusqu’au mois de novembre.
Une chargée de mission a été nommée au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc en 2019 pour évaluer la ressource en eau locale, mais nous n’avons pas connaissance des résultats de cette mission. Les besoins en eau de la commune, actuels et prévisionnels pour la population, l’agriculture, l’élevage sont ils renseignés ?
Après avoir consulté en mairie les documents relatifs à ce projet, nous relevons que l’étude d’impact, financée par Black Moutain Compagnie est incomplète et insuffisante, (et ce d’autant plus que les porteurs de projet mentionnent une extension de leur activité sur plusieurs années). Ne sont pas prises en compte l’incidence majeure sur le paysage, les pollutions de l’air, olfactive, sonore et les dépôts et rejets sur la végétation alentours. C’est cette même étude qui a été utilisée dans la prise en compte de ce projet par le ScoT (Schéma de Cohérence Territorial) : une réévaluation clairement indépendante nous paraît nécessaire et légitime.
Une distillerie entraînerait des modifications préjudiciables au milieu naturel et affecterait la ressource en eau locale. Utilisant un tiers de la ressource en eau du site sourcier (évaluation de 2015), la promesse de bail consultable en mairie engagerait celle-ci à ne pas utiliser les autres forages du site, et à maintenir le volume d’eau nécessaire à la distillerie, quelles que soient les conditions (pénurie) et les besoins communaux (habitants, agriculteurs). Mais quel sera le volume de cette ressource dans 30 ans ?
La perte de la maîtrise foncière communale et collective n’est guère acceptable. Les dégâts sur le paysage, la biodiversité, les zones humides et la ressource en eau sont prévisibles ainsi que ceux sur la qualité de l’air et l’environnement sonore. Et cela, pour un projet privé de distillerie dont la production ne répond pas à un besoin pour les habitants du territoire et n’apporte aucune valorisation du patrimoine environnemental au sein du Parc Naturel du Haut Languedoc. De plus, les sites sourciers du Parc sont déjà bien exploités (eau de La Salvetat, Mont Roucous).
L’apport financier pour la commune serait bien faible et elle aurait à sa charge l’entretien des prairies alentour, où la pâture ne serait plus possible. En terme de création d’emploi, le projet reste très limité et flou ( 1 personne au moins) et surtout sans garantie. Si l’on comprend l’intérêt de Black Mountain Compagnie d’utiliser ce site exceptionnel, lui faisant perdre sa spécificité et son attrait ; on ne comprend pas où se situe l’intérêt pour la commune de céder ce bien commun.
Une enquête publique devrait avoir lieu (date non définie) et nous vous invitons à y participer. Aux beaux jours, notre collectif se propose d’organiser un pique-nique sur le site, avec toutes les informations à notre disposition, suivi d’un échange et d’une promenade. Nous pourrons parler de l’organisation de conférences et sorties sur terrain avec des spécialistes en hydrogéologie et zones humides. Mais nous souhaiterions vivement recueillir vos avis dès à présent.
Vous pouvez nous écrire à : leaubiencommunvital34330@gmail.com
Nous communiquons cette lettre ouverte à la mairie avec copie à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ainsi qu’au Parc naturel Régional du Haut Languedoc et à la Communauté de commune des Monts de Lacaune et des Montagnes du Languedoc.
Avec nos cordiales salutations,
Pour le Collectif “l’eau, bien commun vital”