Agriculture et pandémie

Conscient.es depuis des années, de l’impact de l’économie libérale sur la dégradation de notre environnement et l’altération des conditions de vie de nombreuses personnes, les paysans et paysannes de la Conf’ n’ont eu de cesse d’alerter sur la nécessité de réorienter le modèle agricole dominant pour garder un monde vivable.

Le premier grand coup de semonce est donc une pandémie qui trouve ses origines dans les atteintes à la biodiversité. Sera-t-il suffisant pour prendre conscience de l’urgence de revenir à l’essentiel ? En quelques semaines, la crise sanitaire liée au Covid-19 a profondément bouleversé nos vies quotidiennes et le fonctionnement de nos sociétés. Des secteurs d’activité relégués dans l’ombre – santé, agriculture, alimentation, soins aux personnes, nettoyage, industries, etc… – sont réapparus en pleine lumière, et la nécessité de les préserver et de les protéger d’une concurrence âpre qui avait fait fondre les effectifs s’est soudain imposée.

L’agriculture, mais pas n’importe laquelle : l’agriculture paysanne qui répond aux enjeux immédiats d’alimentation et à plus long terme de préservation et de gestion des ressources. Nous devons accentuer la relocalisation et permettre la transition de notre agriculture via des installations nombreuses, des formations adaptées, la reconstitution de filières locales en adéquation avec les besoins alimentaires des populations, une coopération réinventée…

Nous devons agir sur le cadre politique qui régit l’agriculture par l’abandon des accords de libre-échange, la révision des règles commerciales et du droit de la concurrence, la conditionnalité sociale et environnementale des aides, une loi foncière considérant la terre comme un commun…Alors que les enjeux agricoles, sociaux, sanitaires et environnementaux deviennent cruciaux, nous avons besoin de vous pour continuer ces combats !

Campagnes solidaires est un espace de débats sur des sujets de société tels que la souveraineté et la sécurité alimentaires, la mondialisation, la juste rémunération des producteurs, les OGM, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité…

Vous pouvez télécharger le numéro de juin en suivant ce lien :

https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/cs/documents/CS_complets/CS_362_leger.pdf

Vous trouverez un bulletin d’abonnement en pièce jointe et toutes les formules d’abonnements –papier ou numérique- ici :

http://www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=AB

On peut aussi s’abonner en ligne.

Espérant vous compter bientôt parmi nos fidèles abonné(e)s, nous vous souhaitons une excellente lecture.  L’équipe de Campagnes solidaires
Si vous êtes déjà abonné-e, merci de ne pas tenir compte de ce mail, il ne s’agit pas d’une relance !