La dissolution pixel après pixel

Le jour d’après ?

Armelle ( 81) écrit : Si intérêt pour Confluences, intéressant texte de Bruno Latour. Extraits :
“Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise”
A la demande de “bon sens” : « Relançons le plus rapidement possible la #production », il faut répondre par un cri : « Surtout pas ! ». La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant.
Etre interrupteurs de globalisation : commencer à imaginer la suspension du système de production. Commencer à imaginer concrètement les “gestes barrières” contre chaque élément d’un mode de production dont nous ne souhaitons pas la reprise.

Il ne s’agit pas de reprendre ou d’infléchir un système de production, mais de #sortir_de_la_production comme principe unique de rapport au monde. Il ne s’agit pas de révolution, mais de dissolution, pixel après pixel.

D’où l’importance capitale d’utiliser ce temps de confinement imposé pour décrire, d’abord chacun pour soi, puis en groupe, ce à quoi nous sommes attachés ; ce dont nous sommes prêts à nous libérer ; les chaînes que nous sommes prêts à reconstituer et celles que, par notre comportement, nous sommes décidés à interrompre.
+ proposition d’exercice chacun pour soi-même : passer sa vie au peigne fin de l’analyse : y-a-t’il des activités de ma vie dont je ne souhaite pas la reprise après le covid ? D’autres que je souhaite voir naître ? etc… 

Je vous laisse lire :

https://aoc.media/opinion/2020/03/29/imaginer-les-gestes-barrieres-contre-le-retour-a-la-production-davant-crise