Albi : permaculture et économie

Aux carrefours d’actions comme celles menées par Albi en Transition, Zéro Déchet, le SEL, la monnaie locale, Albi Ville Comestible, le Repair Café… Permaculture urbaine, mouvement Ma Commune en Action, l’économie des systèmes permacoles… Steve Read vient à Albi expliquer tout ça : 8 nov – 20h salle de quartier de Cantepau – Participation à prix libre – Liens utiles sur l’affiche jointe.

2 réflexions au sujet de “Albi : permaculture et économie”

  1. Bonjour,

    Je m’interroge sur l’objet de cette soirée (il s’agit bien d’un événement organisé par “Albi citoyenne”, association support du Coupollectif pour Albi?): S’il s’agit de mobiliser des soutiens dans le cadre d’une campagne électorale, alors il faut être clair.

    Je m’interroge sur la pertinence de passer cette invitation sur des listes de diffusions qui -certainement, rassemblent les contacts de beaucoup de personnes sensibles à ces thematiques- mais dont l’objet est précis, et, en l’occurrence, pas de l’ordre de l’action politique ; passer des infos hors cadre relève, à mon sens, du spamming.

    Enfin, je m’interroge sur le fond de cette démarche : En tant que transitioneuse, ce qui m’intéresse c’est d’apprendre à faire ensemble un monde plus résilient. Faire ensemble, c’est aussi construire ensemble une pensée, et des modes de fonctionner qui s’émancipent des dogmes -quels qu’ils soient- et, donc aussi, des recettes à penser toutes faites: Exercer notre libre arbitre, Faire, quitte à se tromper et recommencer. Les thématiques proposées comme titres pour accueillir un auto-proclamé maître à penser de la Permaculture (ici avec un P majuscule parce que devenue dogme, justement, depuis quelques temps) sont tellement larges et “surfant sur la vague” de notions très tendances -et donc fourre-tout- ne m’incitent pas à croire que cette invitation respecte les principes de fond de la Transition (solutions locales, résilience, …), Ni encore celles de la permaculture (observation de l’écosystème local, “faire avec”, sans forcer ni qui ni quoi que ce soit a aller où il n’a pas choisi d’aller…, respect des équilibres,…).

    Désolée de cette note discordante:
    Le sujet de la construction collective d’une culture de la transition citoyenne étant, pour moi, très fortement attaché à la notion d’émancipation individuelle (à l’égard de tous dogmes, qu’ils soient religieux, économiques, politiques, idéologiques…), je suis particulièrement vigilante -voire chienne de garde?- sur ce que nous nous proposons les uns les autres pour y parvenir.

    Bien à vous,
    Pascale.

    • bonjour à tou·te·s,

      l’organisation d’une conférence-débat faisant intervenir Steve Read, et portée par l’association “Albi Citoyenne”, mentionne l’association “Albi Ville Comestible”.

      Afin d’éviter toute confusion, il me parait nécessaire de préciser que l’association Albi Ville Comestible n’est pas associée à l’organisation de cette conférence-débat, et n’aurait d’ailleurs pas vocation à l’être. En effet, selon sa charte, l’association Albi Ville Comestible a, entre autres, pour objectifs de fédérer, ce qui implique, en toute circonstance, “de rester non prosélyte, apolitique au sens partisan, et de garder à l’esprit que nos pensées, nos convictions, nos paroles et nos actes nous appartiennent”.

      Comptant sur ta compréhension, et sur celle de tou·te·s,

      Bien à toi, bien à vous tou·te·s,

      Pascal HENRY pour Albi Ville Comestible

Les commentaires sont fermés.