Mois : décembre 2018
St Paul Cap de Joux : Etats Généraux des Migrations
Au mois de mars 2018, l’association Solidarité Migrants Graulhet a organisé les 1ers Etats Généraux des Migrations dans le Tarn. Cela a été une journée très réussie, qui a réuni un soixantaine de personnes issues de tout le département, venues échanger, ou s’informer.
Aujourd’hui, le collectif Lavaur/Damiatte, issu de RESF Albi, se propose pour organiser les 2nd EGM, le samedi 23 février 2019, à St Paul Cap de Joux. La salle des fêtes est déjà réservée, et un pré-programme vous est proposé, ainsi qu’une réunion inter-associations mi-janvier pour fignoler ensemble cette journée.
Les objectifs seront triples : sans ordre de hiérarchie :
>>>sensibiliser la population à l’accueil des étrangers en exil
>>>proposer un temps de rencontre et d’échanges entre collectifs et associations engagées dans le soutien aux migrants
>>>récolter pour chaque association qui le souhaite, des dons financiers et des contacts pour trouver des bénévoles.
Ces EGM pourraient être orientés autour de l’accueil : l’accueil citoyen , l’accueil institutionnel, l’accueil associatif : comment faire mieux ?
Lagrave : réveillon solidaire
Pour la douzième année, nous organisons notre réveillon solidaire de la saint Sylvestre. Le but est simple, offrir à tous un lieu d’accueil sympathique et convivial où organiser son réveillon personnalisé sorti du panier. Seul ou avec ses amis, pantagruélique ou frugal, carné ou végétarien, familial ou entre potes, que des jeunes ou que des vieux, avec ou sans enfants, onéreux ou modeste, personne n’est jugé, tout le monde a sa place. Quel est le principe d’une telle prouesse : rien de plus simple.
Veilhes : marché de Noël
les 7 de Briançon condamnés…
Comité de soutien aux 3+4, Gisti, Anafé et La Cimade1
Communiqué de presse – 13 décembre 2018
Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap
Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d’aide à l’entrée sur le territoire d’une personne en situation irrégulière. Si la circonstance aggravante de bande organisée a été abandonnée, la lourdeur des peines prononcées (conformes aux réquisitions du parquet) marque un tournant dangereux dans la répression des personnes solidaires.
Benoit, Théo, Bastien, Lisa et Eleonora ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement avec sursis simple.
Juan a été condamné à 12 mois d’emprisonnement dont 8 avec sursis simple et 4 fermes,
Mathieu à 12 mois d’emprisonnement dont 4 fermes et 8 avec sursis, avec mise à l’épreuve.
Appel à se rassembler le 18 décembre
APPEL
L’ONU a proclamé le 18 décembre « Journée Internationale des migrant.e.s ». À cette occasion, nous appelons à rassemblement pour manifester notre solidarité avec les sans papiers, maltraité.e.s partout en Europe, partout en France, et notamment dans le Tarn.
Boycott citoyen
ce texte nous a été transmis par Catherine T.
BOYCOTT CITOYEN

Cessons d’écouter les sempiternelles injonctions à la consommation :« Achetez cela, vous vous sentirez mieux. Prenez un crédit, vous serez plus riche. Offrez-vous ça, vous serez heureux. Consommez comme ça : nous savons ce qui est bon pour vous… Ecoutez-nous. Ecoutez-nous à la télé, dans la rue, dans le métro, à la radio, dans votre boîte aux lettres, dans vos journaux, sur internet, dans votre boîte mail. Ecoutez-nous, et consommez. »
Vous en avez marre ?
Nous aussi, eux aussi, elles aussi, moi aussi..
Gaillac : les pisseurs involontaires
L’équipe de la Campagne Glyphosate (& Co) Tarn vous invite ce MERCREDI 12 DÉCEMBRE à 18h à GAILLAC à Cartes sur Table (56 rue Joseph Rigal à Gaillac) pour une réunion d’information ! (voir flyer à partager et imprimer recto/verso autour de vous, en pièce jointe)
Lors de cette réunion nous informerons sur le déroulement de la campagne, ses buts, son organisation et ce sera aussi l’occasion de consolider l’équipe tarnaise* qui proposera ensuite d’autres réunions d’informations tout public en vue d’organiser une journée d’analyses urinaires en vue de plaintes collectives !
*D’autres réunions décentralisées tout public seront organisées dans le Tarn. Par contre, il serait souhaitable que les personnes désirant s’im pliquer dans l’organisation de la campagne soient présentes ce mercredi.
Pour sonder un peu les envies, disponibilités et possibilités de chacun.e, voici un lien vers un petit sondage (NOTE : plusieurs réponses sont possibles !): https://framadate.org/THqgj81faarXuIiO
L’équipe de Campagne Glyphosate (& Co) Tarn.