… Celles du Collectif stop Linky Tarn sud en hausse !
Le 22 janvier 2018, à l’appel du Collectif Stop Linky Tarn sud, un rassemblement Place Soult à midi prolongé en manifestation jusqu’aux bureaux d’Enedis, Avenue Charles De Gaulle à Castres, a permis à une centaine de personnes d’exprimer leur ras-le-bol des méthodes utilisées par les poseurs sous traitants d’Enedis. Une manif bon enfant avec slogans, sifflets et autres engins bruyants, plusieurs banderoles ont égayé le cortège…
Une demi-douzaine de journalistes des principaux médias Tarnais (presse et radios) ont couvert l’événement.
Au terminus, devant les bureaux d’Enedis et le grand portail fermé, les manifestantEs ont donné de la voix et ce, jusqu’à ce qu’une délégation du Collectif soit brièvement reçue par les responsables présents non mandatés pour apporter une réponse… comme il fallait s’y attendre. Toutefois un texte (voir ci-après) préalablement lu publiquement, leur a été remis. Pour qu’ils en fassent le meilleur usage !
Dispersion dans le calme vers 14h30.
Le texte remis à ENEDIS :
Des déclarations de dirigeants nationaux d’ENEDIS indiquent que ces compteurs ne seront pas placés contre la volonté des occupants des habitations.
Mme Gladys Larose : « Ce que l’on souhaite c’est que les techniciens qui interviennent (…) respectent la propriété privée, et si un client s’exprime lors du changement, respectent la volonté du client » (Radio Totem le 20/12/2017)
Or, de façon tout à fait contradictoire, nous constatons à Castres des cas de poses forcées (souvent en l’absence des résidents), d’abus de faiblesse (pose chez des personnes vulnérables, âgées et malades), de harcèlement et de pressions psychologiques.
Le Collectif Stop Linky Tarn sud demande à ENEDIS :
– d’engager, vis à vis de son sous-traitant local, les moyens nécessaires permettant de garantir le respect des refus émis sur le terrain, par oral ou par une mention écrite sur le compteur,
– de prendre en compte les refus exprimés à ENEDIS par lettre recommandée, cette directive étant transmise à l’équipe de poseurs sur le terrain,
– de retirer les compteurs Linky et de replacer l’ancien compteur chez les usagers qui avaient manifesté leur refus,
– de respecter tous les articles des deux arrêtés du Maire, au moment de leur période d’application.
Fait à Castres, le 22 janvier 2018.