L’arrêté municipal pris par Pascal Bugis en juillet 2017 vient d’être récemment suspendu par le Tribunal Administratif. Cela ne change rien à la possibilité pour les usagers de refuser la pose de ce compteur. D’ailleurs ils ne s’en privent pas : la contestation prend de l’ampleur.
L’article ci-dessous est publié dans le n° 130 (janvier 2018) de Confluences 81 (avant le jugement du T.A.). Il n’y a pas une ligne à changer !
Chronique du Collectif Stop Linky Tarn sud
IL serait fastidieux de tenir une chronologie détaillée des combats anti-Linky qui se sont menés en grand nombre au cours des trois derniers mois de l’année 2017. Quelques « axes » toutefois se dégagent nettement.
<== Grève de la faim à Albi
Une amplification de la mobilisation
A Lautrec, une réunion publique d’information a rassemblé une bonne centaine de personnes au café Plùm, laissant présager une résistance importante lorsque le temps de la pose sera venu. A Labruguière, un « collectif local » s’est réuni et va se lancer dans l’action. A Mazamet, la demande d’information est forte et le Collectif Stop Linky Tarn sud est sollicité. A Réalmont des habitants commencent à s’organiser avec le soutien d’une élue… Et ce n’est pas fini !
A Castres, le Collectif a axé ses priorités sur l’information (depuis début septembre 9 réunions publiques à la Maison des Associations avec une participation moyenne de 100 nouvelles personnes à chacune d’entre elles) en alternance avec l’action pratique (9 permanences d’aide individuelle au refus par le biais de courriers à Enedis et au maire, avec une participation moyenne de 30 personnes par permanence).
Le Collectif est également très présent sur le terrain depuis des mois pour distribuer des milliers de tracts d’information dans les quartiers. Son action se traduit aussi par le soutien, partout où c’est possible, aux habitants décidés à refuser la pose, y compris pour empêcher les poses forcées (oui, oui, ça existe !). Autres tâches du Collectif : contacter les médias (France 3, Radio 100%, La Dépêche du Midi ainsi que les hebdos Tarnais, les députés (Terlier plutôt contre Linky, Folliot plus nettement pour), deux avocats (actions en justice pas exclues).
Pas de cotisations pour participer au Collectif, composé exclusivement de bénévoles. Mais, comme il y a des frais de téléphone, de site internet et surtout d’impression de tracts et lettres-type, nous rappelons les modalités selon lesquelles nous pouvons accueillir les contributions : les dons en espèces peuvent être apportés lors des réunions d’information-permanences à la Maison des Associations et Syndicats de Castres (voir l’agenda dans l’encadré). Pour les chèques, l’ordre est « Confluences 81 » et l’adresse d’envoi : Confluences 81 / 9 chemin du Ritou / 81100 Castres. Notre comptabilité est assurée par Confluences 81 qui, en tant qu’association, peut recevoir les chèques. Pensez à indiquer dans l’envoi “Pour le collectif Linky”.
Enedis, « le cul entre deux chaises »[1]
C’est ainsi que la société chargée de la pose des compteurs Linky est apparue lors de la réunion de concertation à la mairie de Castres le 25 octobre dernier. Face aux résidents de la rue Marcel Paul qui s’étaient déplacés en nombre, face à leur détermination dans le refus, face aux questions répétées du maire de Castres, les « hauts » représentants d’Enedis n’ont pas trouvé la solution pour sortir de leur contradiction : obligation »légale » pour cette société de poser le Linky, mais pas d’obligation pour les usagers d’accepter cette pose !
D’où des réactions parfois « brutales » sur le terrain. Sans multiplier les exemples, le Collectif a relevé de nombreuses poses forcées chez des personnes ayant clairement indiqué leur refus sur le coffret extérieur de leur compteur : les poseurs de LS Services profitent de l’âge de certaines personnes pour recourir à l’intimidation, ou de leur absence pour installer « la petite merveille » jaune fluo. Avec, en prime, des poses mal effectuées : pas d’électricité le soir dans la maison par les temps qui courent, ça donne le frisson ! Des appareils ménagers grillent peu de temps après l’installation du Linky. Le pire n’est sans doute pas encore arrivé : à Albi et à Toulouse, on déplore des incendies, rien ne permet de penser que ce soit exclu ailleurs !
Ne rien lâcher !
Il y a encore un pourcentage important d’habitants pas, peu ou mal informés : l’action prioritaire du Collectif porte sur cet aspect. 18 000 boîtes à lettres à Castres, ça fait des kilomètres à parcourir pour les militantEs qui attendent un coup de pouce de tous ceux et celles qui le peuvent. Il est tout aussi fondamentale de savoir où sont les poseurs, afin de mieux soutenir ceux qui leur résistent : transmettez vos informations au Collectif ! Barricadez vos compteurs extérieurs ! Restez fermement polis dans votre refus ! Rejoignez le Collectif et participez à ses actions !
Candida Rouet
Contacts : 06 34 64 66 49 contact-stoplinkytarnsud@lists.riseup.net. Site : http://stoplinkytarnsud.org/
[1] Expression utilisée par Pascal Bugis