Saint-Victor (12) : amassada

Saint-Victor est un petit village du sud Aveyron sur lequel RTE, le géant de la distribution électrique, souhaite installer un énorme transformateur de 10 ha, en prévision entre autres de l’acheminement de centaines d’éoliennes industrielles dont les habitants ne veulent pas non plus. Le projet fortement contesté date de 2010 et l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, qui durera un mois, a commencé lundi dernier.

Les habitants ont déjà bloqué, avec succès, les visites des commissaires enquêteurs et comptent le refaire le samedi 2 décembre à Saint-Victor.

L’Amassada (assemblée en Occitan, nom donné au collectif aveyronnais) nous demande de participer à cette journée du 2 décembre puisqu’après le blocage du matin, de 9 à 13h, une grande marche contre RTE se déroulera l’après-midi dans la ville de Saint-Affrique, départ devant La Poste à 15h ; rassemblement suivi d’un repas/concert à la salle des fêtes de St Victor et Melvieu.

La lutte contre le transfo de Saint-Victor est une lutte menée par des habitants, des familles, des artisans, des individus encore sensibles au monde et au territoire qu’ils habitent ; c’est une lutte contre les centaines d’éoliennes industrielles programmées dans nos montagnes.

A l’heure où se profile la farce cynique de l’enquête publique pour ensevelir 6 hectares de terres agricoles sous le béton, nous voulons continuer à penser ensemble notre territoire.

Le collectif régional TNE Occitanie Environnement appelle toutes ses associations et ami(e)s à les soutenir ne serait-ce qu’en marchant avec eux le samedi 2 décembre pour cette marche, rendez-vous samedi 2 décembre à St Affrique, devant la Poste à 15h.

Ce sera surement notre dernière chance de se faire entendre avant les expropriations et donc les débuts des travaux prévus par RTE.

Message à diffuser auprès des associations de votre département et auprès de vos amis !

Association VENT DE REPUBLIQUE

       ventderepublic@gmail.com