Lagrave : philo-bulle

Café philo ce Mercredi 03 Mai 2017 à 20h 30 à Lagrave
(voir affiche).

“C’est officiel, les français aiment la corruption et les banquiers”, titrait La relève et la Peste au soir de la qualification de Marine le Pen et d’Emmanuel Macron. https://lareleveetlapeste.fr/cest-officiel-francais-aiment-corruption-banquiers/

Même si ces adeptes d’Étienne Chouard (qui a une curieuse façon de traiter le fascisme et le nazisme) peuvent parfois se tromper de cible, j’ai trouvé ce titre plein de justesse.

Pour moi, c’est même un peu plus complexe, car, si les 2 premiers fils  de la France de 2017 sont Macron et Le Pen, ils ne faut pas oublier les 3 autres.

La France les aime tous à peu près de la mème force 20% (1/5 d’amour  pour chacun de ces 5 enfants hyperactifs car sûrement mal instruit par elle) mais ne parvient pas à  les réconcilier à force de les avoir toujours laissé incultes de tout devoir et de toute sagesse. Honte à elle. Ils sont:
L’Abstentionniste fantasque, l’Insoumis écolo-collectiviste, l’Ultra-libéral de la finance, Le catho radical , le Xénophobe nationaliste, voilà chacun d’entre-eux droit dans leurs bottes incapables de faire un pas vers l’un ou l’autre de ses 4 frères.

A 20% on ne gouverne pas, les alliances vont être improbables,  ridicules, malsaines, et surtout dangereuses.

La France a du constater que sa descendance était définitivement irréconciliable. Comme toujours, il y aura peu de justes, et beaucoup de collaborationnistes. Malheur à nous.

Le constat va être une France ingouvernable (mais faut-il qu’elle le  soit ?). Si toute analyse est forcément pessimiste, mon positivisme maladif me pousse à la lutte, et je vous propose un regard  sur une autre forme de société, sans état ni institution (qui nous prouvent au quotidien et partout dans le monde, sans  exception aucune, qu’ils sont néfastes, corrompus, népotiques et autocratiques…) mais dans l’altérité, le partage, le refus de  propriété, avec toutes ses singularités, ses joliesses, mais aussises difficultés et ses exigences….

Alors à Mercredi à la salle des  fêtes à 20h30 (petite salle).

Philobullement vôtre

Éric