Militer, pourquoi et comment ? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser cette question, après des années d’engagements infructueux pour améliorer et démocratiser le fonctionnement de nos sociétés. Plusieurs décennies de mesures gouvernementales antisociales ont de quoi nous décourager.
Pourquoi militer ? Les motifs sont nombreux. De notre environnement à notre santé en passant par notre vie sociale et familiale, le bilan tiré est rarement positif.
Comment militer ? Les « vieilles » méthodes (manifestations, tractages, grèves) qui sont la base du militantisme, montrent leurs limites en cette période de répression féroce par des gouvernements aux abois… mais qui refusent de céder. Quant aux actions plus discrètes (pétitions, motions, collectifs de soutien ou actions de désobéissance civique), qui bénéficient d’une plus large audience, leur efficacité n’est pas plus évidente.
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » disait Jean Jaurès au début du siècle dernier. La guerre que nous livre le capitalisme encore plus aujourd’hui n’a d’égale que notre engagement à le combattre.
Alors, d’autres types d’actions ou de réactions, d’autres façons de résister sont à inventer, n’en doutons pas. Eviter la violence lorsqu’elle ne nous est pas imposée, militer pour la paix, ici et ailleurs, organiser les différentes formes de réactions afin de donner la parole à la population pour que naisse le changement espéré par tous…
Comité de rédaction (5/10/16)